Categories: Bourse Entreprise

Mauvaise nouvelle pour 56 millions d’épargnants français, son taux risque de baisser dès 2025

Afficher le résumé
Masquer le résumé

L’année 2025 promet déjà des défis pour les épargnants. Selon MoneyVoxLe livret A, placement chéri de nombreux Français, verra son taux baisser l’an prochain. Après une période de stabilité, les détenteurs de ce compte doivent s’attendre à une baisse de la rentabilité de leur épargne. Découvrez tous les détails.

Le Livret A au ralenti

Le 1er août 2024, le taux de LEP a diminué, de 5% à 4%. Cette nouvelle a fait l’effet d’une douche froide pour les épargnants les plus modestes. Cette décision les confronte à une perte de revenus importante. Or, si le LEP subit cette baisse, le livret A et le LDDS restent gelés jusqu’en février 2025.

Décidé en juillet 2023, la mesure visait à apporter une certaine stabilité dans un contexte économique incertainMalgré cela, elle a suscité de vifs débats et poussé les épargnants à rechercher des alternatives plus rentables.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, défend ce gel comme « bénéfique » pour les épargnants, les banques et aussi les bailleurs sociauxIl promet sécurité, stabilité et visibilité.

Avoir
Livret A, assurance vie… : 5 solutions pour investir votre argent cette année sans risque

Toutefois, un réajustement du livret A est toujours attendu dans quelques mois. Et selon les informations de MoneyVoxCe n’est pas une bonne chose. Cette révision prévue en février 2025 pourrait entraîner une baisse du taux, ce qui inquiète déjà les épargnants.

La raison de cette baisse possible ?

Rappelons que le calcul du taux du Livret A suit un processus rigoureux. La formule officielle est basée soit sur l’inflation hors tabac soit sur le taux interbancaire.

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, L’inflation au début du mois de juillet s’élevait à 1,85%Ce pourcentage est nettement inférieur à celui du premier semestre de cette année. Il déterminera néanmoins la tendance du second semestre.

Quant au taux interbancaire, sa moyenne semestrielle est actuellement de 3,88%. Et toujours selon MoneyVoxelle devrait suivre la baisse des taux directeurs de la BCE entamée le 6 juin 2024. Elle pourrait ainsi atteindre environ 3,60% en fin d’année.

La baisse attendue du taux du Livret A en 2025 s’explique donc par la baisse du taux d’inflationLa baisse du taux interbancaire contribue également à cette réduction. Ces deux facteurs dessinent ainsi une trajectoire de réduction du rendement pour les épargnants.

Avoir
Livret A, LEP, LDDS : après la baisse d’août, les taux à prévoir pour les prochains semestres

Livret A 2025 : quel taux ?

Les détenteurs d’un Livret A doivent d’ores et déjà se préparer à une baisse de son taux en 2025. Mais de combien ? Selon la formule officielle, le taux dit « technique » pourrait être de l’ordre de 2,70%.

Cependant, la détermination du rendement des investissements est souvent influencée par des décisions politiques. Le choix final revient à l’État. Espérons que le gouvernement prendra une mesure favorable aux épargnants lorsque la prochaine réévaluation.

Avec cette baisse performance du livret A, du LDDS et du LEP Les taux d’intérêt devraient naturellement suivre cette tendance. Le LEP pourrait notamment baisser à 3,20 % en février. Pour rappel, son taux dépend de l’inflation moyenne des six derniers mois. En outre, la formule peut prendre en compte le taux technique du livret A majoré d’un demi-point.

Face à cette situation, les Français les plus modestes se retrouvent face à un dilemmeFaut-il continuer à privilégier la sécurité de ces livrets, au risque de voir fondre notre pouvoir d’achat ? Ou bien franchir le pas et investir dans des produits plus rentables ?

Source : MoneyVox

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

3 minutes ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

4 minutes ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

7 minutes ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

9 minutes ago

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

11 minutes ago

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

13 minutes ago