Malgré l’inflation, certains Français ont pu continuer à épargner en 2023. Grâce à des taux de rémunération ayant atteint des niveaux historiques l’année dernière, les intérêts des comptes d’épargne réglementés ont rapporté beaucoup, faisant de notre pays un « champion de l’épargne ».
Selon les chiffres révélés dans un document de synthèse publié en novembre dernier par la Fédération bancaire française (FBF), le taux d’épargne se trouvait à « 14,9% en moyenne, en dessous de celui de l’Allemagne (17,8%), mais nettement au-dessus des autres grands pays de la zone euro, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. »
Le taux du LEP devrait bientôt baisser
Si de nombreux Français tentent d’épargner, les sommes mises de côté sont très disparate. En juin 2022, un rapport réalisé par l’Observatoire des inégalités indiquait que« En moyenne, un adulte célibataire épargne 4 800 euros par an (données Insee 2017), soit 16 % de ses revenus. Mais tandis que les 20 % les plus pauvres épargnent 3 % (360 euros), les 20 % les plus riches épargnent 16 000 euros, soit près de 30 % de leurs revenus, l’équivalent du revenu annuel des 20 % les plus pauvres. plus pauvre « . Parmi les placements les plus prisés en 2023, on retrouve le fameux Livret d’Épargne Populaire (LEP). En septembre 2023, 10,3 millions de Français en détenaient, contre 8,3 millions fin 2022.
Mauvaise nouvelle pour ces quelques millions de Français qui ont choisi d’y placer leur épargne, le livret d’épargne LEP devrait voir son taux baisser à partir du 1er août 2024. Actuellement, son le taux est de 5%, mais il pourrait perdre un point lors de sa mise à jour du premier semestre. Attention, la revalorisation du LEP a lieu deux fois par an, le 1er février et le 1er août de chaque année. L’inflation annuelle indexe le taux.
Le taux du LEP devrait baisser à 4%
Pour l’instant, l’information n’est guère à prendre avec des pincettes. Sarah Le Gouez, secrétaire générale du Cercle de l’Épargne, a pu déclarer aux médias actu.fr : « Si l’on prend la manière de calculer le Livret d’Épargne Populaire, on s’attend à une baisse. D’après ce que nous pouvons comprendre, cela va lentement diminuer. Le taux est attendu environ 4%« .
Par ailleurs, cette dernière signifie que l’argent placé avant le 1er août 2024 dans les LEP sera soumis à la réduction du taux du Livret. De plus, le LEP doit être supérieur au niveau d’inflation. Il doit également être supérieur d’un demi-point au Livret A. Pour rappel, les autorités bancaires ont gelé son taux de 3% jusqu’à début 2025. De ce fait, le LEP serait donc 3,5% minimum.
Est-ce la fin du LEP ?
Est-ce la mort du LEP ? Loin de là. Récemment, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a déclaré à RTL : « Il existe un produit qui est aujourd’hui un grand succès et qui est plus intéressant (que le Livret A), c’est le Livret d’Épargne Populaire qui est rémunéré à 5 %.
Par ailleurs, le haut responsable a annoncé que « le cap de 11,5 millions de LEP » venait d’être franchi. «C’est 2 millions de plus qu’il y a un an. Il y aurait encore des millions de Français qui auraient droit à ce LEP. Ils ne doivent pas hésiter à contacter leur banque »il ajouta.