[Article publié le lundi 6 janvier 2025 à 10h28, mis à jour à 16h58] C’est une mauvaise nouvelle pour les ménages. La rémunération du Livret A va baisser à partir du 1er février. Invité de France Inter ce lundi, le ministre de l’Economie, Eric Lombard, a indiqué que le taux du Livret A, fixé à 3% depuis 2023, va diminuer « autour de 2,5% ». Même si le patron de Bercy attend encore la proposition du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau pour affiner ce chiffre.
Pour rappel, la formule de calcul du taux du Livret A, aussi valable pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), est basée pour moitié sur l’évolution des prix des six derniers mois et pour une autre moitié sur un taux d’échange entre les banques.
Mi-janvier, dès que les chiffres définitifs de l’inflation pour décembre seront connus, le gouverneur de la Banque de France proposera à Bercy un nouveau taux, en se calant sur le résultat de la formule de calcul ou en y dérogeant.
« Le taux du Livret A va baisser, mais l’inflation a fortement baissé puisqu’elle est autour de 1% », a rappelé le ministre. Même avec un Livret A moins rémunérateur, « l’épargne est non seulement protégée mais elle permet au patrimoine réel d’augmenter », a-t-il justifié.
L’inflation s’est en effet affichée en recul au cours des derniers mois. Elle a ainsi été mesurée à +1,3% sur un an en novembre lors du dernier pointage réalisé par l’Insee.
Pas de surprise
Pour les ménages, ce n’est pas vraiment une surprise. Quand il était encore directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) cet automne, Éric Lombard avait annoncé une baisse du taux de ce placement apprécié par les Français en raison de la baisse de l’inflation depuis un an.
Reste que « la baisse du taux du Livret A est une décision éminemment politique », a commenté ce lundi le directeur du Cercle de l’épargne, Philippe Crevel, dans une note. La formule de calcul est en effet loin d’être systématiquement appliquée et a fait l’objet de fréquentes dérogations ces dernières années. Par exemple, le gel du taux du Livret A à 3% sur 18 mois, du 1er août 2023 au 31 janvier 2025, devait bénéficier à l’épargnant, selon son instigateur, le ministre de l’Économie d’alors Bruno Le Maire. Or, si la formule avait été strictement appliquée, le taux aurait été systématiquement supérieur, et même au-dessus de 4% au deuxième semestre 2023.
La diminution prochaine du taux est en tout cas « censée inciter les Français à moins épargner et à plus consommer », a expliqué Philippe Crevel. Ces derniers ont tendance à « mettre de côté », selon l’expression, comme en témoignent les Livrets A et les LDDS qui se sont étoffés de 17,5 milliards d’euros entre janvier et novembre, pour atteindre 582,3 milliards d’euros, selon les dernières données de la Caisse des dépôts. Et, faute de budget voté à l’Assemblée nationale, les foyers devraient se montrer encore prudents en ce début d’année et placer davantage de fonds sur leur livret d’épargne.