La directrice de Roland-Garros Amélie Mauresmo est venue en conférence de presse pour faire le point sur l’ambiance lors des matchs ainsi que sur le problème de l’affluence sur le Court Philippe-Chatrier.
Quelle est votre réaction après les déclarations de David Goffin sur la mauvaise ambiance dans les tribunes ?
Il y a plusieurs choses que je voudrais vous dire à propos de tout cela. C’est vrai qu’on a observé, après le Covid, une évolution, en tout cas, dans le comportement des gens en termes d’ambiance, etc. Donc on était assez satisfaits de ce point de vue-là. Et puis nous avons observé, notamment avec David l’autre jour, qu’il y avait quelques personnes qui, en fait, dépassaient la limite. Nous sera intransigeant sur le respect des joueurs, sur le respect du jeu. Et ça, le tournoi de Roland-Garros, j’ai, personnellement, passé les consignes en ce sens. Qu’il s’agisse des arbitres de chaise, que pendant le jeu, s’il y a des choses entre la première ou la deuxième balle, d’être hyper réactif à propos de tout ça. Essayer de contrôler le cours et ce qui se passe. Également en termes de sécurité, c’est-à-dire que s’il y a le moindre comportement qui dépasse la limite, il sera libéré.
Et l’alcool ?
LLes consignes ont également été passées dans cette optique. Car l’alcool était jusqu’à présent autorisé dans les tribunes. Donc pas dans toutes les tribunes. Joueur Tribune, non. Tribune présidentielle, non plus, etc. Mais globalement, cela a été permis. Alors c’est fini.
Cela signifie-t-il que des gens pourraient être expulsés du stade ?
Oh oui. Ce que je veux, c’est préserver, comme je l’ai dit, cet engouement autour du tennis, cet engouement autour du jeu et autour du tournoi de Roland-Garros, comme d’autres événements. Par contre oui, si on dépasse la limite, si on ne se comporte pas bien, si on harangue la foule, ou si on lance des trucs aux joueurs, ce n’est rien. C’est-à-dire oui, on va retirer les personnes concernées, c’est très clair. Les consignes sont données, il n’y aura aucune hésitation.
Peut-on parler du manque de fréquentation sur le court Philippe-Chatrier ?
C’est clair qu’on en parle chaque année et je suis le premier à vouloir voir ces stands pleins. Pour l’instant, je suis le premier à en avoir assez de voir ces tribunes vides. Et clairement, on essaie des choses. On essaie d’ouvrir les classes, si nécessaire, parce que je pense que les gens partent aussi. Je pense que vivre Roland-Garros, avec la pluie, avec peut-être une température moins bonne, c’est peut-être moins agréable. Il y a peut-être des gens qui ne viennent tout simplement pas, etc. Les vestiaires sont les mêmes, on ouvre. De plus, lorsque les gens déjeunent, ceux qui sont censés être dans le lodge, nous ouvrons. Mais nous ne pouvons pas prendre les gens et les forcer à être là.