« Mauvais Joueurs » sur Netflix et « Koh-Lanta » ont bien un point commun, mais un seul
NETFLIX
L’ancien candidat de Koh-Lanta Claude Dartois anime « Mauvais Joueurs » sur Netflix
NETFLIX-« Et à la fin il n’en restera qu’un « . Non, pas à la fin de Ko-Lanta (saison 78), mais à la fin de Mauvais joueurs. » Une expérience sociale basée sur la quête du pouvoir « . C’est ainsi que se présente le nouveau jeu Netflix, mis en ligne ce vendredi 17 avril. Il est présenté par Claude Dartois, candidat mythique du jeu d’aventure de TF1, alors évidemment, on souhaite faire le lien entre les deux émissions. Cependant , mieux vaut éviter, au risque d’être déçu.
Mauvais joueurs est l’adaptation de la télé-réalité britannique Survivre au paradis. Ici, les 13 candidats se répartissent entre un campement rudimentaire et une villa de luxe. Ils doivent répondre à une série de dilemmes, gagner des duels et voter les uns pour les autres pour gagner leur place dans la villa. L’objectif est d’être au final dans ses murs pour espérer remporter 150 000 euros. Tout le monde pense qu’ils ne sont là que pour l’argent.
Le concept n’a vraiment pas grand chose à voir avec l’émission présentée par Denis Brogniart et diffusée sur TF1. Et si vous êtes totalement « allergique » aux ingrédients de base d’un format de télé-réalité classique (Les Marseillais, les Princes de l’Amour, Histoire secrète et d’autres Apprentis aventuriers), passez.
La stratégie dans Mauvais joueurs
Si c’est l’aspect survie que tu aimes Ko-Lantasachez que les candidats ne le sont pas, en Mauvais joueurs, pas vraiment soumis aux mêmes conditions. Ils bénéficient tout de même d’un confort minimum, avec une cabane équipée de hamacs et de lits de camp, de toilettes sèches, d’une douche et de nourriture (même si elle s’épuise vite). On est très loin des formats comme Seul, Sorti en dernier Ou Survivant.
Si c’est l’aspect challenge qui vous plaît dans le jeu d’aventure de TF1 (ou dans 100% Physique par exemple) là encore, vous ne trouverez sans doute pas votre bonheur en cherchant Mauvais joueurs. Sur les quatre épisodes que nous avons visionnés, l’accent n’est pas (du tout) mis sur le dépassement physique. Au point qu’au bout de trois jours, un candidat disait en larmes « Si je dois retourner au camp, je mourrai, j’ai une mentalité zéro. »
NETFLIX
Les candidats des « Bad Players » sur Netflix
Mais si ce qui a fait de toi un fidèle Ko-Lanta depuis plus de 20 ans, c’est l’aspect stratégique et surtout la confusion (tonnante) autour du feu de camp, là pourtant, vous serez servis. Dès la première minute de jeu, des clans se forment, se défont et se transforment. Soumis à une pression constante et à des évolutions imprévues des règles du jeu, les caractères des candidats se révèlent très (trop) vite.
Au fil des dilemmes et des « hauts et bas » au camp et à la villa, les alliances se fissurent et on l’avoue, c’est assez savoureux à regarder. Claude Dartois, qui a prouvé au fil de ses quatre saisons de Koh-Lanta qu’il était non seulement ultra-efficace dans les épreuves, mais aussi un champion de la stratégie et des coups de poker gagnants, est un chef d’orchestre (plutôt convaincant) de ce (pas si) joyeux. Un désordre qui oscille entre jeu et télé-réalité.
Saison 1 de Mauvais joueurs sera mis en ligne progressivement sur Netflix : les quatre premiers épisodes ce 17 avril, les épisodes 5 et 6 le 24 avril, et les derniers épisodes 7 à 9 le 1er mai.
Voir aussi sur HuffPost :