Maurel et prom : Les Etats-Unis accordent une licence clé à Maurel & Prom au Venezuela, le titre bondit
(BFM Bourse) – Le groupe pétrolier a annoncé avoir obtenu une licence spécifique de l’américain Ofac, qui lui permettra de poursuivre ses opérations au Venezuela.
Le secteur pétrolier est souvent lié à la géopolitique. A fortiori lorsqu’un opérateur opère dans un pays comme le Venezuela, soumis aux sanctions américaines.
Maurel & Prom a cependant pu reprendre ses activités au Venezuela en novembre dernier, suite à une succession d’événements politiques. Le 17 octobre, le gouvernement vénézuélien a conclu un accord avec l’opposition en vue de l’élection présidentielle de juillet prochain.
Le lendemain, une licence générale était délivrée par l’Office américain de contrôle des avoirs étrangers (Ofac). Cette licence autorise des groupes américains et étrangers à réaliser des transactions et des activités liées à la production, à la capture, à la vente ou à l’exportation de pétrole ou de gaz au Venezuela, impliquant des entités du gouvernement vénézuélien, comme PDVSA (Petroleos of Venezuela).
Maurel & Prom détient indirectement 40% d’une société mixte dénommée Petroregional del Lago, dont les 60% restants appartiennent à PDVSA. Cette société mixte exploite le champ pétrolifère Uraneta Oesta, dans le lac Maracaibo.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
Une nouvelle licence
Le groupe français avait ainsi conclu en novembre des accords avec PDVSA, accords qui prévoyaient notamment une « implication accrue de Maurel & Prom dans les opérations et achats de l’entreprise mixte, notamment via le détachement de nouveaux salariés à des postes clés ». Cet accord définissait également les modalités de remboursement d’une dette de 914 millions de dollars due par PDVSA à une filiale de la société française.
Cependant, la licence générale accordée en octobre aux Etats-Unis a expiré le 18 avril. « Quel que soit le sort réservé » à cette licence, « Maurel et Prom espère et compte pouvoir poursuivre ses activités dans le pays conformément aux accords signés avec PDVSA en 2017. Novembre 2023, dans le cadre d’une nouvelle licence, qu’elle soit générale ou particulière, cette situation devrait être clarifiée de manière imminente » assurait Maurel & Prom le 18 avril.
Si applicable ce lundi. Maurel & Prom a annoncé que l’américain Ofac lui avait accordé le 3 mai une licence spécifique. Cette licence spécifique « permet aux entités et banques américaines de collaborer avec Maurel & Prom dans le cadre de ses activités au Venezuela et, de ce fait, le groupe français sera en mesure de continuer à fonctionner conformément à tous les accords signés avec PDVSA le 7 novembre 2023″, explique l’entreprise.
« La date d’expiration actuelle de la licence spécifique est le 31 mai 2026 et M&P s’attend à ce qu’elle soit renouvelée », poursuit Maurel & Prom.
Cette annonce a été bien accueillie à la Bourse de Paris où Maurel & Prom gagnait 7,8% vers 15h20.
Dans sa présentation de novembre, Maurel & Prom a expliqué que le potentiel de production de sa société commune au Venezuela s’élève à 16 500 barils par jour. Pour donner un ordre de comparaison, la production de Maurel & Prom (au prorata de ses parts dans ses différents projets) s’élève à 29 500 barils équivalent pétrole par jour en 2023.
Sur le seul premier trimestre 2024, le Venezuela représentait 5 353 équivalents barils par jour en part du groupe pour le groupe français, soit 14% du total.
Par ailleurs, Maurel & Prom avait indiqué qu’elle comptait percevoir cette année 70 millions de dollars de dividendes via sa participation dans sa coentreprise vénézuélienne. Le groupe a également indiqué en novembre son intention d’augmenter le potentiel de production du champ d’Urdaneta Oeste à 25 000 barils par jour d’ici fin 2024 « grâce à des interventions ciblées sur les puits et à des réparations et optimisations de surface ». .
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Suivez-vous cette action ?
Recevez toutes les informations sur MAUREL ET PROM en temps réel :