Le mano a mano entre Henk Lategan (Toyota) et Yazeed al-Rajhi (Toyota) s’est poursuivi jeudi dans les dunes du Dakar. Durant les 275 km de spéciale de cette 11ème étape, les concurrents du rallye-raid n’ont eu que cela pour toile de fond, avec des montagnes de sable atteignant parfois 150 m de haut. Un parcours qui convient plus au Saoudien qu’au Sud-Africain, et en toute logique Al-Rajhi a pris du temps à son rival pour la victoire. Parti avec 2’27 de retard, il s’est retrouvé vendredi avant la finale des 61 km avec 6’11 d’avance sur Lategan.
« On ne pouvait pas faire mieux aujourd’hui, j’ai tout essayé» a reconnu le Sud-Africain. Je ne suis pas un expert des dunes mais je suis content d’arriver à l’arrivée avec la voiture en un seul morceau. C’est incroyable, nous avons fait un très bon Dakar avec des hauts et des bas, mais dans l’ensemble, je suis content. »
Dans la lutte pour la 3ème place, c’est Mattias Ekström (Ford) qui s’est illustré. Le Suédois remporte l’étape, un deuxième succès consécutif pour Ford après celui de Nani Roma mercredi, et reprend donc du temps à tout le monde, notamment à son plus proche poursuivant, Nasser al-Attiyah (Dacia), qui termine 2ème en 41 ». Voilà désormais Ekström, 3ème du général en 22’34, 4’16 » d’avance sur le Qatari.
Quant à Mathieu Serradori et Loïc Minaudier (Century), ils ont encore signé une bonne spéciale, avec le 8ème temps, mais ont perdu du temps face au Ford Raptor de Mitch Guthrie. Toujours 6ème, le duo français pointe à 10’42 » de l’Américain.