Publié
Durée de la vidéo : 4 minutes
Matthieu Valet, candidat du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, est l’invité politique du 19/20 info, jeudi 2 mai. Il réagit notamment aux récents propos d’Emmanuel Macron sur l’éventuel envoi de troupes françaises en Ukraine.
Emmanuel Macron a réaffirmé, dans un entretien à The Economist, qu’il n’excluait pas l’envoi de troupes terrestres en Ukraine « si les Russes parvenaient à percer les lignes de front ». Une déclaration « irresponsable » selon Matthieu Valet, candidat du Rassemblement national (RN) aux élections européennes. « Aujourd’hui, la Russie possède l’arme nucléaire, tout comme la France. (…) Cette escalade de paroles ne présage en rien d’une escalade derrière laquelle pourrait être guerrière”ajoute-t-il en précisant que le RN est « contre l’envoi de troupes terrestres en Ukraine » mais aussi « contre l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN et l’Union européenne ».
Matthieu Valet rejette la « politique-fiction »
Si le candidat RN partageait sa crainte que l’envoi de troupes françaises sur le sol ukrainien impliquerait « tous les autres pays de l’OTAN »l’éditorialiste Gilles Bornstein lui a rappelé que l’article 5 de l’Otan ne s’applique qu’à la défense d’un pays membre de l’Otan. « Je pense que la diplomatie et la parole doivent remplacer les armes et les propos outranciers et guerriers », répond la candidate RN. Quant à la possibilité que les Russes franchissent la ligne de front, Matthieu Valet rétorque qu’il ne l’est pas. « dans la fiction politique ».