Categories: Divertissement

Matthieu Pigasse s’engage contre l’extrême droite : « Je veux impliquer les médias que je contrôle dans ce combat »

Dans un entretien à « Libération », Matthieu Pigasse, personnalité médiatique influente et propriétaire des Nouvelles Éditions Indépendantes, affirme sa volonté de combattre l’extrême droite en mobilisant les titres qu’il dirige, comme « Les Inrockuptibles » et Radio Nova.

Matthieu Pigasse en 2016© Abaca

Le reste après l’annonce

Dans son ouvrage « La Lumière du chaos » (aux éditions de l’Observatoire), la question des évolutions du capitalisme libéral est largement évoquée. Et pour lutter contre cette forme de libertarisme réactionnaire qui tend à se développer avec l’émergence de personnalités comme Elon Musk ou Javier Milei (nouveau président de l’Argentine, ndlr), un homme a décidé de s’impliquer davantage et de le faire à savoir : Matthieu Pigasse, propriétaire de Nouvelles Éditions indépendantes, holding qui détient des parts dans des titres de presse (« Le Monde », « Le Huffington Post », « Télérama ») et en gère directement d’autres, comme Radio Nova et THE « Les Inrockuptibles ». Il a notamment permis à Guillaume Meurice de rebondir sur cette chaîne avec « La dernière », après avoir été licencié de France Inter la saison dernière « pour faute grave ».

« Une complaisance, voire une collusion, entre les dirigeants des grandes entreprises et l’extrême droite »

Dans un long entretien avec deux journalistes de « Libération », publié dans l’édition de ce lundi 13 janvier 2025, le banquier d’affaires a réitéré ses convictions. « J’interagis avec des gens dont je suis politiquement proche : la gauche, donc« , a-t-il d’abord déclaré, avant de regretter « complaisance, voire dans certains cas collusion, entre les dirigeants des grandes entreprises et l’extrême droite« . Et d’expliquer pourquoi il trouve cela problématique : il déplore un « refus de reconnaître des sujets liés à la transition écologique, parmi lesquels la liberté sexuelle, la liberté de genre ou la liberté d’expression.« 

Et d’expliquer comment il compte mener cette bataille : « Il y a un combat majeur à mener et il se présente avec des moyens inégaux. Je veux impliquer les médias que je contrôle dans ce combat.» Il a ensuite détaillé ce qu’il souhaitait faire avec Radio Nova, à savoir «permettre de dire des choses que d’autres ne disent plus, avec un ton et un humour décalés« , contrairement à France Inter, »peut-être la voix du pouvoir». Une stratégie qui commence à porter ses fruits en termes d’audience : en novembre et décembre 2024, la station enregistre un score 89 % supérieur à celui de l’année précédente sur la cible des 25-59 ans.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Share
Published by
Malagigi Boutot

Recent Posts

Désormais isolé, le Parti socialiste voit sa stratégie mise à mal par François Bayrou – FRANCE 24

Désormais isolé, le Parti socialiste voit sa stratégie mise à mal par François Bayrou FRANCE…

2 minutes ago

Cléo clame son innocence et Thelma…

Le 15 janvier dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Thelma a un problème de conscience,…

3 minutes ago

Klopp révèle le projet n°1 du Paris FC

Après avoir été intronisé directeur mondial du football de Red Bull à Salzbourg, Jürgen Klopp…

4 minutes ago

Windows 10 touche à sa fin, voici comment passer gratuitement à Windows 11

Microsoft a confirmé la fin du support de Windows 10 pour octobre 2025. En attendant,…

11 minutes ago

Le projet fou de 100 millions de McCourt avec TikTok

Frank McCourt, l'homme d'affaires américain à la tête de l'Olympique de Marseille depuis 2016, s'apprête…

13 minutes ago

Élodie Gossuin « humiliée » par Leonardo DiCaprio : son choc après une demande audacieuse de l’acteur

Leonardo DiCaprio continue les polémiques. En novembre dernier, l'acteur américain de 50 ans avait été…

14 minutes ago