Les nouvelles les plus importantes de la journée

Matthieu Lartot sous le choc

Matthieu Lartot sous le choc

Journaliste spécialisé dans le rugby, Matthieu Lartot a évoqué ses émotions vécues lors du doublé historique du Racing Club Toulon en 2014.

Cela fait déjà une décennie que les supporters du Racing Club Toulon ont vécu ce qui reste probablement pour eux le plus beau jour de leur vie de supporters. L’histoire se déroule en 2014 et cette année-là, le RCT remporte coup sur coup la Coupe d’Europe de rugby et le Top 14. Un moment fou et les joueurs ont fêté comme des rois leur retour. Ce fameux défilé dans les rues de Toulon a marqué à jamais Matthieu Lartot qui l’a confirmé lors d’un documentaire consacré à ce fameux sosie.

Le journaliste de France Télévisions était là ce jour-là et c’est son expérience qu’il a racontée dans ce documentaire intitulé « 2014, pleine d’émotions »concocté et diffusé sur ses réseaux sociaux par le Racing. « Au lendemain de la finale du Top14, j’ai pris l’avion pour Toulon. Je suis arrivé au port sur le bateau avec les joueurs. Je suis arrivé avec eux, je les ai accompagnés à la mairie et honnêtement, je n’ai jamais vu ça de ma vie. »

« Un moment de folie absolue »

Les images montrent des rues pleines de monde, des balcons d’immeubles tout aussi remplis de supporters au comble du bonheur. On voit aussi Matthieu Lartot lâcher devant la caméra : « Putain, c’est un boulot de fou, je te le dis. » Ce dernier poursuit son analyse dix ans plus tard : « Toute la ville était remplie de monde. Il y avait une communion extraordinaire. Ce fut un moment de folie absolue. Je crois que tous ceux qui ont vécu cette journée ne l’oublieront jamais car c’était quelque chose de magique, presque irrationnel. »

Finaliste malheureux du Top 14 en 2016 et 2017, Toulon a ensuite connu quelques années beaucoup plus anonymes, mais la reconstruction est en marche et cette saison, le club occupe la cinquième place du classement après neuf journées. Quand les folles émotions de 2014 reviendront, il faudra encore être patient.

Quitter la version mobile