Nouvelles sportives

Matthieu Lartot privé du XV de France, c’est confirmé

Diffuseur historique du XV de France, France Télévisions a perdu les droits de la tournée automnale des Bleus au profit de TF1, qui a choisi de s’appuyer sur un nouveau duo de commentateurs.

Il va falloir s’y habituer. Pour regarder les matchs du XV de France dans les semaines à venir, il vous suffira de passer de France 2 à TF1. France Télévisions, diffuseur historique des Bleus, a perdu les droits des tournées d’automne 2024 et 2025 des hommes de Fabien Galthié, qui défieront le Japon (9 novembre), la Nouvelle-Zélande (16 novembre) et l’Argentine (22 novembre).

Le rugby commence à prendre une place de plus en plus importante sur TF1, et la chaîne a notamment diffusé la plupart des matchs des Bleus lors de la Coupe du monde 2023, où elle partageait les droits de la compétition avec France TV, mais avec un meilleur choix de rencontres. L’été dernier, la tristement célèbre tournée des Tricolores en Argentine était également diffusée sur TF1.

TF1 mise sur un nouveau duo

Pour commenter les matchs de cet automne, Matthieu Lartot, la voix du rugby sur France 2, ne sera bien entendu pas au micro. TF1 a également décidé de miser sur un nouveau duo. Exit la paire François Trillo/Benjamin Kayser, qui avait officié lors de la Coupe du monde. Anciennement de Canal+, où il a longtemps commenté le Top 14, et désormais de TF1 où il tient une chronique dans la matinale de Bruce Toussaint, Stefan Etcheverry sera aux manettes. Il sera accompagné du consultant Thomas Lombard, révèle Rugbyrama.

« Stefan Etcheverry et Thomas Lombard commenteront les trois matches du XV de France en novembre, confirme Julien Millereux, directeur sportif de TF1, à Rugbyrama. Ils forment un duo chevronné. Ils seront accompagnés de Christian Califano qui sera notre homme de terrain. » Et pour présenter le magazine d’après-match, TF1 s’est appuyée sur une certaine Isabelle Ithurburu.
« Nous disposons d’un système expert et pertinent, mais aussi très généraliste. Il est important d’évangéliser le rugby auprès du plus grand nombre et de ne pas se contenter de satisfaire les fans de ce sport. » estime Julien Millereux.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page