Zapping Quinze Monde Calendrier des 6 Nations 2024
Thomas Ramos serait bien parti pour débuter la rencontre face au Japon. Fabien Galthié aurait même informé Matthieu Jalibert de sa décision, même si le Bordelais a été excellent avec l’UBB et que Ramos préfère le poste de 15.
Ce choix, s’il se vérifie, risque de susciter des discussions et de ne pas faire l’unanimité. Des voix s’élèvent déjà en faveur de Matthieu Jalibert pour ce statut d’ouvreur titulaire, à l’image de Yann Delaigue. L’ancien joueur du XV de France a fait part de sa préférence pour Rugbyrama. Et c’est selon lui très clairement Mattnieu Jalibert qui devrait hériter du numéro 10, ses bonnes performances en club parlant pour lui. Choisir Thomas Ramos serait un message très négatif envoyé à Bordeaux.
Matthieu Jalibert réalise un bon début de saison et je pense qu’il mérite de porter le numéro 10 en l’absence de Romain Ntamack. Si je me fie à ce que je vois chaque week-end, honnêtement, je ne vois pas pourquoi Matthieu Jalibert ne serait pas l’ouvreur titulaire de l’équipe de France pour le moment. Il n’y a pas de meilleur ouvreur que lui depuis le début de la saison. Et puis, la blessure de Romain Ntamack est aussi l’occasion de donner confiance à des joueurs qui sont bons. Dans le cas où Thomas Ramos serait choisi à la place de Matthieu Jalibert, ce ne serait pas du tout le message envoyé (…) A ce jour, je crois que Fabien Galthié s’appuie davantage sur les performances des joueurs de l’équipe. France plutôt que sur la forme actuelle du club.
Ouvre Dupont ? « Aucun intérêt »
Yann Delaigue ne remet cependant pas en cause les qualités de Thomas Ramos comme demi d’ouverture. « J.Je n’ai aucun doute que ce sera très bien à l’ouverture« , assure-t-il. Il y a cependant une autre hypothèse qui le fait beaucoup plus douter : mettre Antoine Dupont en 10. Du moins pas comme titulaire titulaire.
Je n’y vois pas forcément l’intérêt car cela n’a pas d’avenir. Antoine Dupont peut jouer n’importe où mais je n’en vois pas trop l’intérêt aujourd’hui et il est excellent en numéro neuf. Honnêtement, mettre Antoine Dupont à dix, c’est envoyer un message fort aux autres ouvreurs. Il n’est cependant pas impossible qu’il bascule à dix en cours de match.
Pour résumer
Thomas Ramos serait bien parti pour débuter le match d’ouverture contre le Japon. Fabien Galthié aurait même informé les joueurs de sa décision. Ce choix, s’il se vérifie, risque de susciter des discussions et de ne pas faire l’unanimité. Des voix s’élèvent déjà en faveur de Matthieu Jalibert pour ce statut d’ouvreur titulaire, à l’image d’un ancien du XV de France.