Matthieu Jalibert a choisi de quitter le XV de France après avoir appris qu’il serait réserviste. Philippe Saint-André a condamné sa décision.
Remplaçant le week-end dernier lors du premier test-match de la tournée automnale du XV de France, Matthieu Jalibert est rentré chez lui. Agacé par ce statut lors du large succès des Bleus face au Japon (52-12), l’ouvreur de l’UBB qui a appris qu’il était réserviste dans l’esprit de Fabien Galthié a donc préféré fuir loin de l’équipe de France. Une décision fermement condamnée par un certain Philippe Saint-André.
Ce samedi, l’ancien sélectionneur des Bleus a livré son commentaire sur un départ largement commenté depuis son annonce. « Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un divorce entre (Matthieu) Jalibert et Fabien Galthié. En revanche, Jalibert a commis une erreur en demandant à revenir à Bordeaux. Quand on est entraîneur, on fait des choix, le joueur doit être résilient, le joueur ne doit pas abandonner, alors qu’ici il a demandé. »
Un avenir international très sombre
Alors que Fabien Galthié aurait en réalité laissé le choix à son joueur de partir ou non, « PSA » a encore plus insisté sur le fait que Jalibert n’avait pas pris la bonne décision. « Il lui a donné le choix de le tester. Et là, il doit rester. (…) Pour moi, Jalibert a montré qu’il passait un très très mauvais moment et qu’il n’avait pas envie d’être réserve pour un match contre les All Blacks. Et là, Fabien Galthié dit : ‘Je veux des gars qui ne lâchent rien’, donc il s’adresse à lui indirectement. »
Pour Philippe Saint-André, Matthieu Jalibert avait donc complètement tort, même s’il disait qu’il « comprend la frustration ». Le consultant RMC a conclu son verdict : « Il n’aurait jamais dû retourner à Bordeaux. »
La suite de la carrière internationale de l’ouvreur bordelais semble désormais bien sombre.