Matthieu Jalibert et Ben Tameifuna (UBB) testés ce jeudi à la veille de la finale du Top 14 contre Toulouse
C’est le feuilleton de la semaine du côté de l’UBB. Matthieu Jalibert et Ben Tameifuna disputeront-ils la finale du Top 14 vendredi soir ? L’ouvreur, victime d’une déchirure musculaire à la cuisse le 8 juin, avait lui-même annoncé qu’il était absent jusqu’à la fin de la saison. Le pilier, touché à l’épaule droite lors du barrage contre le Racing, est apparu avec une attelle mercredi au moment de quitter Bordeaux pour Marseille, et son entraîneur de mêlée, Jean-Baptiste Poux, a annoncé lundi sur France Bleu Gironde qu’il ne pouvait pas postuler.
Ce jeudi en conférence de presse, le manager de l’UBB Yannick Bru a reconnu que les deux joueurs pourraient bien participer au match contre Toulouse. « C’est une finale, un match spécial, pas un match que l’on aborde avec une pensée vers l’avenir. Nous prendrons donc la décision ce (JEUDI) soir, à la fin de la formation du capitaine, sur les zones d’ombre restantes. »
« Nous avons utilisé chaque minute de la semaine pour voir si c’était possible. Et c’est le joueur qui décidera, tout simplement, car il y a encore beaucoup d’autonomie dans ce groupe.»
« Les deux sont des atouts pour l’équipe. Maintenant, on a gagné beaucoup de matches sans Matthieu cette année, on en a gagné aussi quelques-uns sans Ben, mais c’est clair qu’on préfère les avoir avec nousa ajouté l’entraîneur bordelais. Ils ont un grand impact sur notre équipe. Mais encore une fois, à l’image de la semaine que nous avons vécue, nous ne leur imposons rien. C’est le dernier match, ils veulent participer. Il y a eu des moments où ils pensaient ne pas pouvoir participer. (…) Nous avons utilisé chaque minute de la semaine pour voir si c’était possible. Et c’est le joueur qui décidera, tout simplement, car il y a encore beaucoup d’autonomie dans ce groupe. »
Un plan B au cas où
La composition de l’équipe de l’UBB sera communiquée ce jeudi à 18h. Mais le staff peut encore procéder à des changements jusqu’à une heure avant le coup d’envoi de la finale. « Nous ne sommes pas dans une stratégie consistant à élaborer un plan qui pourrait nous affaiblir plus que nous aider, c’est très clair.assure Bru. Si les deux joueurs ne peuvent pas jouer, tout le groupe sait qu’il existe un plan B. »
A 14h30, les deux joueurs ont participé à l’entraînement du capitaine. Pendant que les journalistes pouvaient y assister, Tameifuna s’entraînait avec le groupe. Jalibert était sur le côté, répétant les exercices de course et de passe dans le but avec les membres du staff.