Matthews triomphe pour la troisième fois au Grand Prix du Québec, Pogacar et Alaphilippe hors du podium
Le puncheur australien a été le plus rapide dans la montée finale du GP de Québec, qu’il connaît par cœur, lui qui y a décroché sa troisième victoire.
Michael Matthews à domicile. Dans son style caractéristique, avec une ultime accélération dans la montée finale, l’Australien a remporté vendredi le Grand Prix cycliste de Québec pour la troisième fois de sa carrière. Le puncheur de Jayco-AlUla s’est imposé au sprint massif devant l’Érythréen Biniam Girmay et le Français Rudy Molard.
Déjà vainqueur en 2018 et 2019 au Québec, l’Australien de 33 ans remporte sa 42e course en carrière et devient le premier coureur à s’imposer trois fois sur l’exigeant circuit québécois.
Tadej Pogacar, qui retrouvait les routes cyclistes pour la première fois depuis sa victoire sur le Tour de France, a animé la fin de course au Québec, où il performait pour la première fois. Mais le glouton slovène n’a pas réussi à faire la différence, marqué de près dans le final par la Lotto-Dstny d’Arnaud De Lie, le vainqueur sortant qui a cru un temps à un doublé au Canada.
Avant lui, c’est Julian Alaphilippe qui avait lui aussi tenté de se sortir du bois, là encore sans succès pour le futur pilote Tudor. « Alaf », « Pogi » et consorts auront l’occasion de se rattraper ce dimanche avec le Grand Prix de Montréal, qui suit traditionnellement celui de Québec, sur un tracé qui devrait ressembler à celui des Championnats du monde 2026, qui se dérouleront autour du mont Royal.