Matthew Perry : cinq personnes impliquées dans la mort de l’acteur
L’overdose mortelle de l’acteur de la série américaine AmisMatthew Perry, le 23 octobre à l’âge de 54 ans, n’a pas été arrêté par hasard. Lors d’une conférence de presse le jeudi 15 août, Martin Estrada, procureur des États-Unis pour le district central de Californie, a annoncé l’arrestation de cinq personnes le même jour. « Ces criminels utilisaient Matthew Perry comme une tirelire »a-t-il annoncé, avant de détailler la séquence des événements.
Ce que nous raconte Martin Estrada ressemble à un scénario diabolique, établi au terme de dix mois d’enquête menée par la police de Los Angeles, le FBI et la DEA (l’équivalent de notre brigade des stupéfiants), qui a mis au jour « un vaste réseau criminel clandestin responsable de la distribution de grandes quantités de kétamine à Matthew Perry et à d’autres ». Qui a ajouté : Il s’agit d’un complot organisé contre M. Perry. Ces criminels ont profité des problèmes d’addiction de M. Perry pour s’enrichir. Ils savaient qu’ils lui faisaient du mal et qu’ils le mettaient en danger. Mais ils l’ont fait quand même.
Le médecin au centre de l’affaire
Matthew Perry a écrit un livre en 2022, « Amis, mes amours et cette chose impossible » (éditions Michel Lafon), dans lequel il racontait ses multiples addictions, à l’alcool depuis l’adolescence, et à toutes sortes de substances depuis 1997. Il racontait comment il avait dépensé 9 millions de dollars, pour 65 thérapies, pour se débarrasser de ses démons. Il était traité à la kétamine, dans un cadre strictement médical, depuis septembre 2023.
Il a rapidement développé une addiction à cette substance, qui lui a été administrée en toute légalité. Une petite mafia s’est alors organisée autour de lui, dont font partie les cinq accusés par la justice américaine : deux médecins, l’assistant personnel de l’acteur Kenneth Iwamasa, un dealer et la « reine de la kétamine », Jasveen Sangha. Ces personnes ont fourni à l’acteur vingt fioles de kétamine, en moins de deux mois et pour l’équivalent de 55 000 euros, quand ces fioles sont vendues légalement 12 euros, dans un cadre thérapeutique.
Le docteur Salvador Plasencia, 42 ans, est au centre de l’affaire : dans un SMS retrouvé par les enquêteurs, il s’interroge « Combien cet idiot va-t-il payer ? »Il avait dit à un autre patient que Matthew Perry était en train de « dérailler ». Il a également falsifié des dossiers médicaux après la mort de l’acteur, ont indiqué les procureurs.
Donc, selon Anne Millgram de la DEA, il a « organisé exploitation » d’un patient, et risque jusqu’à 120 ans de prison… Alors qu’il a été libéré jusqu’à son procès, et libre d’exercer. La trafiquante Jasveen Sangha risque la prison à vie, d’autant qu’un autre de ses clients est décédé d’une overdose de kétamine en 2019, et qu’un arsenal de substances illicites a été retrouvé chez elle. Elle aurait demandé à un autre dealer, Eric Fleming (qui risque 25 ans de prison) d’effacer toute trace de leurs échanges.
L’assistant de l’acteur, Kenneth Iwamasa, est lui aussi au cœur de la tempête : c’est lui qui a découvert le corps sans vie de Matthew Perry et alerté les secours. Mais, selon les enquêteurs, c’est aussi lui qui lui a injecté la dose mortelle. Il l’avait d’ailleurs fait deux fois dans la journée, vers 8h30 et à 12h45… puis 40 minutes plus tard, avant de préparer le jacuzzi où l’acteur est mort, et d’aller faire des courses. Il n’avait visiblement aucune formation médicale. Et risque jusqu’à 15 ans de prison. Il a plaidé coupable. Un autre médecin, Marc Chavez, risque lui aussi dix ans de prison.
Matthew Perry incarnait le personnage de Chandler dans la série Friends, qui fête cette année ses 30 ans. Sous son masque de gentil garçon, toujours avec un bon mot au coin des lèvres, dans la vie comme à l’écran, se cachaient d’immenses défauts qu’il a racontés dans son livre. Sa mort a attristé les millions de fans de la série à travers le monde.
Avant de partir, une dernière chose…
Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :
- nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
- nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.
Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus