Categories: Nouvelles locales

Matteo Salvini publie un montage photo d’Emmanuel Macron en tenue de combat

Le vice-Premier ministre italien accuse le président français de vouloir pousser l’Europe dans la guerre contre la Russie.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Matteo Salvini, vice-Premier ministre italien, s’en est pris à Emmanuel Macron, mardi 4 juin, en diffusant un montage photo du président français en tenue de combat et armé d’un fusil d’assaut. Il l’accuse de vouloir pousser l’Europe dans la guerre avec la Russie, alors que le chef de l’Etat a évoqué à plusieurs reprises la possibilité d’envoyer des troupes occidentales pour aider l’Ukraine.« Une escalade militaire et des soldats italiens au front sur ordre des dangereux ‘bombardiers’ ? Non merci », écrit sur son compte X le leader d’extrême droite dont le parti, la Ligue, appartient à la coalition gouvernementale dirigée par Giorgia Meloni.

Un portrait de Matteo Salvini lors d’un meeting électoral, le bras levé, un chapelet à la main côtoie une photo représentant le chef de l’Etat français en combattant casqué, dans un uniforme aux couleurs de l’Union européenne sous un gilet tactique. « Oui à l’engagement de l’Italie pour la paix, au refus de la guerre prévu par la Constitution, inspirée par la conscience morale collective et par notre tradition chrétienne », ajoute le dirigeant italien, qui invite les électeurs à choisir la Ligue pour « plus d’Italie et moins d’Europe ».

Matteo Salvini est un habitué des attaques contre Emmanuel Macron, qu’il accuse d’être un « aller à la guerre » en envisageant d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine pour combattre la Russie. Il l’a appelé « fou » lundi et lui a conseillé début mai de « se faire soigner ». Systématiquement à contre-courant de la politique pro-Kiev de Giorgia Meloni, de culture atlantiste, Matteo Salvini est un admirateur de longue date de Vladimir Poutine et son parti a signé en 2017 un accord avec Russie unie, le parti du président russe. Il a malgré tout condamné l’invasion russe de l’Ukraine.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

52 secondes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

2 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

5 minutes ago

GTA Online ne fonctionne plus sur Steam Deck, Rockstar bloque Linux

Valve Steam Deck Oled Amazon Marketplace 889,99 € Neuf Comment fonctionne le tableau des prix Veuillez désactiver votre bloqueur de…

6 minutes ago

Un nouvel outil pour traiter l’arythmie cardiaque au Médipôle

Les équipes du CHT disposent désormais d'un appareil de pointe pour traiter les cas d'arythmie cardiaque. Les premières opérations viennent…

7 minutes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

9 minutes ago