Les nouvelles les plus importantes de la journée

Matignon détaille plusieurs mesures de soutien (gel des prix, activité partielle, fiscalité…)

Matignon détaille plusieurs mesures de soutien (gel des prix, activité partielle, fiscalité…)

En sait-on plus sur le bilan humain ?

Lisa

Officiellement et très provisoirement, le bilan humain à Mayotte est de 31 morts et quelque 2 500 blessés. « Il est probable qu’il y ait beaucoup plus de victimes »a reconnu Emmanuel Macron, qui a quitté l’archipel ce vendredi à la mi-journée.

Déjà, vingt-quatre heures après le passage du cyclone Chido, le préfet de l’île, François-Xavier Bieuville, affirmait que le décompte, de 14 morts à cette époque,  » (était) pas plausible quand on voit les images des bidonvilles et la violence de cet événement »a-t-il expliqué au journal télévisé de Mayotte La 1ère. « Je pense que le bilan final est bien plus lourd. Probablement plusieurs centaines, peut-être un millier, voire quelques milliers. » Il sera difficile d’avoir un décompte officiel, car, précise-t-il, « La tradition musulmane est d’enterrer les gens dans les vingt-quatre heures. »

Deux éléments suggèrent que les résultats seront « beaucoup trop lourd »comme l’a déclaré mercredi le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, sur BFM-TV et RMC. Les bidonvilles de l’archipel, qui abritaient au moins 100 000 personnes, en majorité des étrangers clandestins, pour 320 000 habitants officiellement recensés à Mayotte, ont tous été rasés. Des milliers de caisses en tôle ont été emportées par le vent.

Par ailleurs, en 2019, face au cyclone Belna qui menaçait l’île et s’annonçait violent – ​​il l’a finalement épargnée – les projections des services de l’État tablaient entre 20 000 et 30 000 morts, voire 50 000. , selon les experts les plus pessimistes.

Lire aussi |

Quitter la version mobile