NouvellesNouvelles locales

Matignon annonce avoir transmis les lettres de plafond aux commissions des finances de l’Assemblée et du Sénat


Ces documents fixent les crédits alloués à chaque ministère pour l’année suivante et servent de base de travail à la construction du futur projet de loi de finances.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Eric Coquerel (à gauche) et Charles de Courson (à droite), le 17 septembre 2024 à Paris. (DANIEL PERRON/AFP)

Une première étape dans l’élaboration du budget 2025. La Primature a confirmé jeudi 19 septembre avoir transmis aux commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat « les documents budgétaires préparés par le gouvernement démissionnaire » en vue du projet de loi de finances pour 2025. Selon Matignon, ces documents, appelés lettres de plafond, ont été adressés aux présidents et rapporteurs généraux des deux chambres. Ils étaient réclamés avec vigueur depuis plusieurs jours par Eric Coquerel (La France insoumise) et Charles de Courson (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires).

Le président de la commission des finances de l’Assemblée, Eric Coquerel, a confirmé la réception du document en question. « Je viens de recevoir le tiré à part intermédiaire »qui comprend « certaines informations qui nous permettent de travailler »a-t-il annoncé. Eric Coquerel s’est réjoui du fait que « la pression exercée sur Charles de Courson est récompensée » en envoyant le document, « même si ce n’est pas la totalité de ce que nous avons demandé et cela n’efface pas le fait que nous ne l’avons pas obtenu » plus tôt. « Mais nous avons bien fait »selon lui.

Ces plafonds « constituent une base technique pour l’élaboration du budget issu des plafonds décidés par le gouvernement démissionnaire à la mi-août mais ne préjugent pas des modifications et ajustements qui pourraient être proposés » par le nouveau gouvernement, précise la page de couverture du document, que franceinfo a pu consulter.

Eric Coquerel et Charles de Courson n’avaient pas réussi à obtenir les lettres de plafond lors de leurs visites à Matignon et Bercy ces derniers jours. Les deux élus avaient estimé que ces refus contrevenaient à la loi organique relative aux lois de finances. On leur avait pourtant promis qu’ils recevraient une lettre de plafond. « réimprimé » Jeudi intérimaire, un document couvrant une grande partie des préparatifs budgétaires.



francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page