Ce jeudi 4 juillet, l’un des meilleurs espoirs du football français, Mathis Lambourde, a été déféré devant le parquet de Rennes. Ce jeune professionnel sous contrat avec le Stade Rennais est convoqué devant le tribunal correctionnel de Rennes le 23 août 2024 dans le cadre d’une audience en comparution immédiate différée. Âgé de 18 ans, l’attaquant devra répondre d’homicide involontaire.
Mathis Lambourde circulait en trottinette électrique, mardi 18 juin, à hauteur du 88 Mail François-Mitterrand à Rennes. Un mineur du centre de formation du Stade Rennais était assis à l’arrière, ce qui est interdit. Alors que les deux amis roulaient à vive allure, sur une partie piétonne du mail, ils ont renversé un piéton de 51 ans. Stéphanie Cadeau, mère de deux enfants, qui est programmatrice pour le festival des Embellies, a pris très violemment la trottinette par derrière. Elle est décédée à l’hôpital lundi 24 juin.
Choqués, les deux jeunes hommes sont restés sur place. Ils ont ensuite été interrogés par la police. Les tests d’alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs. « Le conducteur est dévasté par ce qui s’est passé et pense que sa carrière est terminée », a confié au Télégramme une source proche du Stade Rennais.
Mathis Lambourde est l’un des joueurs les plus prometteurs du club Rouge et Noir. Né aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, en janvier 2006, le jeune homme rejoint le centre de formation en 2021. En juillet 2023, alors qu’il n’a que 17 ans, il y signe son premier contrat professionnel pour une durée de trois ans. Depuis, l’attaquant qui s’illustre au poste d’ailier a disputé trois matchs avec les professionnels. Il compte également plusieurs sélections en équipe de France de jeunes.