Mathilde Panot dénonce un « virage à l’extrême droite » du parti de Macron
Invité sur TF1, le chef des députés insoumis a critiqué les positions conservatrices de plusieurs ministres potentiels.
« Ce sera le gouvernement de la Manif pour tous ! » Invitée sur le plateau de TF1, Mathilde Panot s’est indignée de la liste de ministres proposée par Michel Barnier à Emmanuel Macron. La cheffe de file des députés insoumis emploie des mots forts et dénonce une « virage d’extrême droite de la Macronie »Elle a notamment pointé du doigt la possible nomination de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur.
A ses yeux, le chef des sénateurs LR a montré « racisme » en juillet 2023, lorsqu’il déclarait, en marge des émeutes suivant la mort de Nahel Merzouk : « Pour la deuxième, la troisième génération (d’immigrés), il y a une sorte de régression vers les origines ethniques. » Mots « scandaleux » pour le député du Val-de-Marne.
« Mobilisation de masse »
La cheffe de file des députés insoumis a également critiqué l’éventuelle arrivée de la sénatrice LR Laurence Garnier au ministère de la Famille. Elle critique son opposition à l’interdiction des thérapies de conversion et à l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution. Mathilde Panot voit dans ce futur exécutif des reliques de la « Manifestation pour tous »plusieurs potentiels futurs ministres ayant participé aux cortèges en 2013.
« En colère » face à un gouvernement « minorité » OMS « recycle tous les perdants des élections »Mathilde Panot a appelé à une « Mobilisation massive » partout en France, le 21 septembre, « refuser de permettre qu’une élection soit volée »Elle croit que le Premier ministre « ne tient que grâce à l’abstention du Rassemblement national »avec une orientation qu’elle décrit comme « macro-lepéniste ».