La présidente des députés de La France insoumise, Mathilde Panot, a appelé mercredi à « exclure Israël » du concours Eurovision 2024. Ceci afin d’obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. « Des voix du monde entier s’élèvent pour exiger un cessez-le-feu. Pourtant l’Eurovision reste muette », a regretté Mathilde Panot dans un message posté sur le réseau social X.
« Au nom de la paix et de l’amour de la culture, nous, députés des pays européens, députés européens, artistes, citoyens, appelons à exclure Israël de l’Eurovision », a-t-elle ajouté, concluant : « Nous ne laisserons pas la Palestine disparaître ». Israël dispute jeudi la deuxième demi-finale de ce concours de chant, avant la finale samedi.
Les pétitions se multiplient
Depuis le début de l’année, les pétitions se multiplient. Fin mars, des candidats de neuf pays, dont Bambie Thug (Irlande), ont appelé à un cessez-le-feu durable. Mardi, lors de la première demi-finale, le chanteur suédois Eric Saadé, dont le père est d’origine palestinienne, a protesté contre la participation d’Israël en portant un keffieh autour du bras lors de sa prestation.
L’armée israélienne a mené mercredi des frappes aériennes et des opérations « ciblées » meurtrières dans la ville palestinienne de Rafah menacée par une importante offensive terrestre, au moment où se tiennent au Caire des négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas.