Categories: Nouvelles locales

Mathilde Larrère : « Tous nos droits ont été l’objet de conquêtes et de luttes »

Des droits naturels inspirés des Lumières aux droits des minorités LGBTQIA+, en passant par les droits politiques et sociaux, les mouvements populaires ne cessent de lutter depuis plus de deux siècles pour que toujours plus de personnes puissent acquérir toujours plus de dignité et de reconnaissance, pour que les torts qui leur sont infligés soient toujours davantage réparés.

L’historienne Mathilde Larrère retrace le fil et les convergences de ces luttes pour les droits, en soulignant les mobilisations comme sources d’espoir partagé. Pour les progressistes, il s’agit toujours de conquérir de nouveaux droits sans renoncer aux précédents. Inventer de nouvelles formes de droit pour l’avenir afin de protéger la Terre et les rivières n’empêchera en rien de veiller au maintien du droit à une retraite digne.

En quoi l’histoire des droits que retrace votre dernier ouvrage est-elle « une histoire populaire » ?

Il me semble important de rappeler que tous nos droits ont été l’objet de conquêtes, de luttes, pour les « gagner », souvent ensuite pour les « conserver ». C’est pourquoi je préfère, comme d’autres, le mot de « conquis » d’Ambroise Croizat plutôt que celui d’« acquis » social, pour insister sur cette dimension conflictuelle et victorieuse.

Il m’a semblé important de le faire car ces luttes ont tendance à s’effacer des mémoires, ne laissant que l’évocation de droits que l’on attribue souvent à tort à l’étape finale de leur proclamation, lorsqu’un ministre, un chef d’État, appose son nom sur la loi qui les consacre.

On entend aussi dire que « de Gaulle a donné le droit de vote aux femmes », ou qu’il a « créé la Sécurité sociale », alors que, dans les deux cas, il s’est agi de longues batailles pour les obtenir et les mettre en pratique.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

LR satisfait du nombre de ministres attendus, la gauche dénonce « une trahison du vote français »

Image de couverture : Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez ont été reçus par Michel Barnier le 19 septembre 2024. Cyril…

5 minutes ago

Le Canada durcit ses règles d’immigration – RFI

Le Canada durcit ses règles d'immigrationRFI« C'est un privilège de venir au Canada, ce n'est pas un droit » :…

6 minutes ago

Jonas Vingegaard, le verdict tombe

De l'aveu même de son directeur sportif, Jonas Vingegaard n'est plus au niveau de Tadej Pogacar. Jonas Vingegaard a terminé…

8 minutes ago

Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont, est décédée à l’âge de 47 ans

L'éditeur a débuté chez Stock avant de devenir directeur littéraire chez Flammarion, maison d'édition qui édite entre autres Michel Houellebecq…

9 minutes ago

Voici comment connaître le poids de votre voiture

Les nouveaux tarifs de stationnement pour les SUV à Paris seront appliqués à partir du 1er octobre. Les véhicules concernés…

10 minutes ago

Cent ans après son départ pour New York, la Mise au tombeau du château de Biron revient en France en fac-similé

Vendue au début du XXe siècle au Metropolitan Museum, cette collection de statuaire de la Renaissance peut être redécouverte in…

11 minutes ago