Vainqueur d’étape et Maillot Jaune sur le Tour de France 2021, Mathieu Van der Poel n’est pas un grand fan de la Grande Boucle. Interrogé sur ses objectifs pour la saison 2025, le Néerlandais, qui est actuellement blessé pour la Coupe du monde de cyclo-cross, n’a pas mis le Tour dans ses priorités. Il vise principalement les Mondiaux de VTT (septembre 2025), les seuls qui lui manquent à son palmarès après avoir déjà obtenu le maillot arc-en-ciel sur route, en cyclo-cross et en gravel.
Le Tour de France « est une course qui ne me passionne pas, a-t-il expliqué au média belge Sporza. À part essayer de gagner des étapes et de porter le maillot jaune, il n’y a pas grand-chose à gagner pour moi dans le Tour ». Le coureur de l’équipe Alpecin-Deceuninck y a participé quatre fois, entre 2021 et 2024, glanant une étape mais finissant les éditions 2023 et 2024 dans un relatif anonymat.
Objectif Tour des Flandres
La raison de ce désamour est à mettre sur le plan comptable pour le champion du monde de cyclisme sur route 2023. « Je préfère faire cinq courses où je suis en mesure de gagner que 20 étapes où je ne suis pas en compétition pour la victoire la moitié du temps », a-t-il justifié, avant d’ajouter néanmoins que son rôle d’équipier pour son sprinter Jasper Philipsen le « soulage de la pression ». Le sprinteur belge s’était notamment imposé à quatre reprises sur le Tour 2023 et avait empoché le maillot vert.
En 2025, Mathieu Van der Poel s’est voulu ambitieux, souhaitant gagner une quatrième fois le Tour des Flandres, malgré l’obstacle Pogacar. « Battre Tadej Pogacar au Ronde s’annonce difficile. Mais je suis heureux de tenter de relever ce défi en réfléchissant à la façon de réduire l’écart. » Avec cette victoire, il serait seul recordman de l’épreuve. Cette année, il devrait aussi privilégier Paris-Nice (du 9 au 16 mars), dont il apprécie le parcours, aux dépens de Tirreno-Adriatico.