Mathieu Van der Poel écrase Paris-Roubaix une semaine après son succès sur le Tour des Flandres
Le gagnant : Mathieu Van der Poel sur une autre planète
Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) entre un peu plus loin dans l’histoire. Ce dimanche, le Néerlandais s’est élancé à un peu moins de 60 km de l’arrivée pour rejoindre seul le Vélodrome de Roubaix. Son accélération dans le secteur d’Orchies vient d’une autre époque : depuis 80 ans, seul Andrei Tchmil, en 1994, était allé aussi loin en solitaire. Ensuite, le champion du monde a détruit sans relâche toute résistance et a progressivement creusé l’écart pour franchir la ligne d’arrivée avec trois minutes d’avance.
Avec cette démonstration de puissance, il s’offre un sixième Monument à 28 ans et devient le cinquième homme à réaliser le doublé Ronde – Enfer du Nord. La seule véritable bataille a été pour la deuxième place, remportée par le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) devant Mads Pedersen (Lidl-Trek).
La course : le contrôle d’Alpecin-Deceuninck
Aucune latitude n’était laissée aux évasions. Une fois rattrapés les premiers fuyards, l’équipe Alpecin-Deceuninck a durci la course à 118 kilomètres de l’arrivée afin de faire savoir que Van der Poel, grand favori, était prêt pour le doublé. Le peloton s’est disloqué sous l’action de l’équipe néerlandaise et c’est un groupe réduit qui a passé sans incident la désormais fameuse nouvelle chicane placée à l’entrée de la Trouée d’Arenberg.
Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck) a légèrement perturbé les plans de son équipier champion du monde en attaquant à 94 kilomètres du but, emmenant avec lui Stefan Küng (Groupama-FDJ) et Nils Politt (UAE Team Emirates). Finalement, tout est rentré dans l’ordre à la sortie du secteur pavé de Gibus avec un groupe de treize coureurs dont Pedersen et Küng, les autres grands favoris de cette édition 2024.
3
L’équipe Alpecin-Deceuninck a remporté les trois premiers Monuments de la saison : Milan – San Remo grâce à Jasper Philipsen, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix avec la démonstration de Mathieu Van der Poel
Mais on disait que l’équipe Alpecin avait parfaitement planifié ses plans avec un Gianni Vermeesch intenable et un Jasper Philipsen totalement dévoué à son leader néerlandais. Et ce qui était censé arriver s’est produit. A 60 milles du but, dans le secteur d’Orchies, Van der Poel élève la voix pour se lancer seul vers un nouvel exploit après avoir remporté le Tour des Flandres avec le maillot de champion du monde sur le dos.
Derrière, malgré les efforts de Pedersen, Küng, Politt et de l’impressionnant Jasper Philipsen, rien n’a pu empêcher le petit-fils de Raymond Poulidor de s’envoler vers le sixième Monument de sa carrière. Vainqueur avec seulement cinq jours de course dans les jambes, Van der Poel a enfin assisté au sprint victorieux de son équipier Philipsen, comme l’an dernier, devant les vaillants Pedersen et Politt. Le premier Français, Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike) a pris la 25ème place, à plus de six minutes du vainqueur du jour.