Divertissement

Mathieu Kassovitz dans la tourmente : Arcom saisi après une tirade risquée dans une célèbre émission


Par Louise Martin | Éditeur

Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés aux premiers regards… Louise Martin est une télévore qui tente, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner. le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont plus de secrets pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir du cou

Un discours risqué. En septembre sur France Inter, le réalisateur et comédien Mathieu Kassovitz assurait que « la pollution n’existait pas », provoquant ainsi l’indignation d’une association écologiste qui s’est emparée de l’Arcom sans sourciller. Explications.

Mathieu Kassovitz dans la tourmente : Arcom saisi après une tirade risquée dans une célèbre émission

Le reste après l’annonce

Des mots qui divisent. Connu pour son franc-parler, Mathieu Kassovitz était invité fin septembre à l’émission Zoom Zoom Zen sur France Inter, pour débattre de l’urgence climatique et de la pollution qui à ses yeux »n’existe pas« , comme le rapportent les équipes de Huffpost. Face à Matthieu Noël, le célèbre comédien a tenu des propos à l’opposé de ceux constamment rapportés par la communauté scientifique.

« La pollution est le résultat de l’activité humaine mais nous travaillons uniquement avec les outils de la Terre. La fabrication du plastique se fait avec les outils de la Terre. Il n’y a rien qui vient d’un autre monde. La pollution que nous créons est notre pollution. La Terre l’assimilera sans problème. Peut-être pas nous, mais ce n’est pas un problème« , a analysé Mathieu Kassovitz en toute franchise. « c’est entendu », » a alors répondu son interlocuteur.

Pin’s QuotaClimat Mathieu Kassovitz

Un échange franc qui a eu le mérite d’exaspérer les auditeurs, mais aussi l’association QuotaClimat, engagée pour un meilleur traitement médiatique des questions écologiques. Ce week-end, l’organisation a également révélé avoir contacté l’Autorité de régulation de l’audiovisuel et de la communication numérique (Arcom).

« La théorie de l’acteur est la suivante : la pollution émanant de composants déjà présents sur Terre, elle est le fruit de l’imagination. La Terre finira par les « assimiler ». Que les hommes sont des victimes ? ‘Ce n’est pas un problème' », QuotaClimat le rapporte dans une publication relayée le 6 octobre sur LinkedIn et son compte X.

Une affaire qui fait beaucoup de bruit

Voulant démontrer que la tirade de la star était fausse, QuotaClimat a également ajouté pour se justifier : «Mathieu Kassovitz suggère qu’il n’existe ni individus, ni organisations particulièrement responsables, ni solutions au problème de la pollution. C’est une opinion qui contredit à la fois les faits scientifiques établis et la dignité des populations. » Rappelons que les activités humaines, comme l’industrie, les transports et le chauffage, génèrent en permanence des polluants et de fortes émissions de particules fines.

De nombreuses études ont confirmé à ce jour que la pollution a effectivement un impact significatif sur la santé. Selon Santé Publique France, la pollution de l’air est responsable de diverses affections comme le cancer du poumon, des maladies cardiovasculaires et respiratoires, des allergies, ainsi qu’une diminution de l’espérance de vie.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page