Nouvelles sportives

Mathieu Blanchard grand vainqueur de la Diagonale des Fous

Quarante-huit jours après son douloureux abandon lors de l’UTMB en raison d’une blessure au tendon d’Achille, Mathieu Blanchard a superbement rebondi. Le coureur désormais basé aux Deux Alpes a remporté ce vendredi l’une des courses les plus difficiles et les plus prestigieuses du monde de l’ultra-trail : la Diagonale des Fous, 4e et dernier Majeur de la saison, avec une arrivée triomphale. au Stade de la Redoute à Saint-Denis de La Réunion.

Les pieds boueux, il a franchi la ligne d’arrivée dans une ambiance extatique et en pleine nuit après 23h25’03 d’efforts titanesques dans cette jungle réunionnaise très technique. Il a embrassé sa compagne Alix et son frère Lucas. Avant de saluer chaleureusement la foule et de monter sur le podium.  » J’ai commencé doucement, j’ai pris le temps de me repérer, » confiait Mathieu Blanchard dès son arrivée. C’est totalement inattendu, c’est le mot approprié. L’ambiance folle est ce que j’ai préféré. Les Réunionnais, c’est avant tout beaucoup d’authenticité, dans leur joie et leur envie de partager et d’encourager. Ça fait vraiment du bien au cœur. Nous recevons une bonne énergie qui nous permet de voler sur les sentiers. »

Un peu comme Aurélien Dunand-Pallaz l’an dernier, Blanchard a quasiment fait toute la course en tête, sur un parcours rallongé de 10 km cette année. Il a été dans le top 3 jusqu’au 50ème km, avant de s’échapper avec Jean-Philippe Tschumi, grand habitué de cette course infernale (3ème en 2023 et 2ème en 2022). Les deux hommes sont restés ensemble toute la matinée. Et dès le km 110, le Français prend ses distances avec le Suisse, direction Saint-Denis et une victoire d’autant plus belle que ce « Diag’ » était sa première !

Remis de sa blessure au tendon mais dans le doute depuis des semaines et incertain de sa capacité à performer, Mathieu Blanchard a finalement prouvé qu’il était dans un état physique et mental d’acier. Il y réalise le plus grand exploit de sa carrière, deux ans après avoir failli remporter l’UTMB, en terminant 2ème derrière Kilian Jornet et sous la barre mythique des 20 heures.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page