Materrup lève 26 millions pour ouvrir des cimenteries « bas carbone »
Depuis 2018, l’entreprise landaise Materrup exploite les 23 brevets qui protègent sa technologie unique de production de ciment à partir d’argile crue, ce qui réduirait son empreinte carbone de 40% par rapport à un ciment…
Depuis 2018, l’entreprise landaise Materrup exploite les 23 brevets qui protègent sa technologie unique de production de ciment à partir d’argile crue, ce qui réduirait son empreinte carbone de 40 % par rapport au ciment classique. Un « ciment Materrup » qui, par ailleurs, peut être réalisé à partir d’argiles situées au plus près des sites d’utilisation.
Depuis février 2022 et l’ouverture de sa première usine pilote de production à Saint-Géours-de-Maremne (40), la jeune entreprise innovante, soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et BPI France, suscite l’intérêt de grands noms du bâtiment. secteur qui cherche à réduire ses émissions de CO2 (l’empreinte carbone du béton est actuellement estimée entre 285 et 400 kg de CO2 par m³). Cette technologie, désormais appelée « CCC » (ciment circulaire à faible teneur en carbone), a permis à Materrup de mettre en œuvre à ce jour plus de 10 000 mètres cubes de béton à faible teneur en carbone à base de son ciment pour des applications de préfabrication et de béton prêt à l’emploi. d’usage (fondations, dalles, etc.). C’est une goutte d’eau par rapport aux besoins du marché européen, estimés à 130 millions de tonnes par an, mais l’intérêt porté au CCC par le secteur de la construction a convaincu les investisseurs.
Une dizaine d’usines à venir
En effet, après une première levée de fonds de 3 millions d’euros réalisée fin 2021, la société, dirigée par ses co-fondateurs Mathieu et Thomas Neuville et présidée depuis quelques jours par Julie Neuville, annonce avoir levé 26 millions d’euros supplémentaires.
Materrup vient d’ouvrir son capital aux fonds d’investissement européens Eurazeo et EIC Fund. Ils rejoignent les investisseurs historiques UI Investissement, Aquiti, Irdi et Argiduna Capital. Cette somme devrait permettre à Materrup de déployer, en France mais aussi en Europe, un réseau de cimenteries. Un déploiement d’usines de production modulaires qui devrait être rendu possible grâce à des partenariats et des investissements communs conclus avec des industriels du secteur.