Matelas, tables, tapis… La seconde vie des 6 millions de matériels des Jeux
Réutilisation, location… La période post-olympique a été planifiée de longue date afin que les ressources mobilisées ne se transforment pas en déchets.
L’intermède enchanté de la compétition est officiellement terminé. Reste désormais à savoir ce qu’il adviendra après les Jeux car les 6 millions d’équipements utilisés : mobilier, panneaux de signalisation, drapeaux, etc. devront trouver une nouvelle utilité.
De par leur nature éphémère, les grands événements sportifs sont a priori l’antithèse d’une production durable. Pourtant, depuis plusieurs années, leurs organisateurs s’efforcent de proposer un modèle plus viable. C’est notamment le cas des Jeux olympiques, où la question de l’héritage est systématiquement mise en avant par le Comité international olympique (CIO) et constitue un facteur non négligeable de gain de l’événement.
A lire aussiComment Marseille profite aussi des JO 2024
Rien n’a été laissé au hasard par le comité d’organisation français. L’après-Jeux a été pensé très en amont, avec un fil conducteur clair : faire en sorte que les Jeux de Paris 2024 soient les plus circulaires de l’histoire olympique. Les objectifs affichés étaient ambitieux : 100%…