Matchs, victoires, médailles… Entraîneur de tous les records, Collet en chiffres
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Matchs, victoires, médailles… Entraîneur de tous les records, Collet en chiffres

Matchs, victoires, médailles… Entraîneur de tous les records, Collet en chiffres

DÉCRYPTAGE – Retour en chiffres sur le parcours de Vincent Collet à la tête de l’équipe de France de basket.

Ça y est, c’est fini… 15 ans après sa nomination, Vincent Collet en a terminé avec son « histoire d’amour» tricolore. Le technicien de 61 ans quitte son poste de sélectionneur «de gré à gré » avec la fédération. Et ce quelques semaines après un parcours jusqu’en finale des Jeux Olympiques de Paris et cette courte défaite face à Team USA. L’occasion de revenir, en chiffres, sur le mandat du plus grand entraîneur de l’histoire des Bleus du basket.

3 – En 15 ans à la tête des Bleus, Vincent Collet n’a pas connu que des bons moments. Les trois plus durs ? « Rio en 2016, après un très bon Tournoi de Qualification Olympique, on a raté nos JO, avec un quart où on était très faible face à l’Espagne sans lutter en deuxième mi-temps. L’an dernier au Mondial 2023, encore plus forts, on avait les mêmes objectifs qu’aux JO et on est passés à côté de beaucoup, avec le regret de ne pas avoir battu la Lettonie. Même si on n’aurait pas été très loin, il fallait au moins aller en quarts. L’Euro 2017 aussi, mais c’est particulier, une reconstruction, une bonne préparation, une reconstruction autour d’Evan Fournier, Thomas Heurtel, Nando De Colo, trois joueurs offensifs, on a joué un basket qui était populaire, collectif, fougueux, mais en compétition, on s’est vite effondré. A chaque fois, les moments difficiles ont été des moments propices aux rebonds. Mon aventure aurait pu s’arrêter à ces moments-là. A ces moments-là, la décision n’était pas partagée »note l’ancien entraîneur des Metropolitans 92.

4 – Au-delà de l’équipe de France, Vincent Collet a entraîné quatre clubs, Le Mans, l’Asvel, Strasbourg et Boulogne-Levallois. Aucune expérience à l’étranger pour le Normand, une bizarrerie. Il a avoué un « regret » : celui d’avoir refusé l’Olympiakos en 2014. A noter qu’il aurait pu rejoindre Kenny Atkinson dans le staff des Cavs, en NBA.

5 – Lorsqu’on lui a demandé de parler de ses cinq moments forts à la tête des Bleus, Vincent Collet a déclaré ceci : « Il y a des souvenirs incroyables. Les derniers sont encore très proches. L’Allemagne en demi-finale des Jeux Olympiques restera comme un grand moment de ma carrière en France, comme le quart de finale de la Coupe du monde 2014 contre l’Espagne, la Slovénie en quart de finale de l’Euro 2013 et en demi-finale des Jeux Olympiques 2021 et la demi-finale contre la Russie à l’Euro 2011. »

8 – Avant la prise de fonction de Collet, l’équipe de France masculine n’avait remporté que sept médailles au total. Aucune en or. Les Bleus en ont remporté huit sous le sélectionneur normand, dont deux finales olympiques à Tokyo 2021 et aux Jeux de Paris il y a quelques semaines. Et bien sûr le titre européen en 2013. Pour le reste, il y a eu l’argent à l’Euro 2011, le bronze aux Coupes du monde 2014 et 2019 et à l’Euro 2015, ainsi que l’argent à l’Euro 2022. Trois finales lors des quatre dernières grandes compétitions internationales. Le haut du panier.

14 – Vincent Collet a mené 14 campagnes, quatre aux Jeux Olympiques et à la Coupe du Monde et six à l’EuroBasket.

15 – Vincent Collet est le sélectionneur qui a passé le plus de temps à la tête des Bleus. Il l’a déclaré en 2022, dans les colonnes de Figaro Lorsqu’on lui a demandé s’il avait imaginé que son mandat durerait aussi longtemps lorsqu’il a pris ses fonctions : « Bien sûr que non ! J’ai été un observateur privilégié de ce qui s’était passé auparavant. La durée normale d’un mandat était toujours assez courte… Les plus longs ne dépassaient jamais cinq ou six ans, et encore fallait-il remonter très loin. Au départ, il était prévu que je puisse aller jusqu’à Londres, à condition d’y passer un diplôme, ce qui n’était pas facile. »Les temps ont changé. Collet a écrit l’histoire.

70,8 – Le pourcentage de victoires de l’équipe de France de basket sous les ordres de Vincent Collet.

177 – Nicolas Batum est le joueur que Vincent Collet a le plus utilisé durant son mandat à la tête des Bleus. Et pour cause, c’est lui qui a lancé « Batman » dans le grand bain, en 2009. Il fait également ses débuts professionnels au Mans.

179 – Devant Robert Busnel (98), Joë Jaunay (92) et Pierre Dao (90), Vincent Collet est le sélectionneur qui a empoché le plus de victoires à la tête de l’équipe de France. Et le seul à avoir 100 victoires et plus, soit dit en passant. A noter que Collet détient le record français de victoires à l’Euro (42), à la Coupe du monde (18) et aux Jeux olympiques (16). Le tout pour le tout.

253 – Collet détient également le record du nombre de matches joués en tant qu’entraîneur, loin devant Pierre Dao (176) et Joë Jaunay (152).

Quitter la version mobile