Nouvelles sportives

matchs avancés à 10 heures, alcool interdit dans les tribunes, sécurité renforcée… Le point d’Amélie Mauresmo

Le directeur du Grand Chelem parisien a annoncé de nouvelles mesures disciplinaires à l’encontre du public, suite aux plaintes de plusieurs joueurs. Elle a également parlé de la météo et des adaptations nécessaires au programme.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 3 minutes

Amélie Mauresmo, directrice du tournoi de Roland-Garros, lors d'une conférence de presse le 25 avril 2024. (MUSTAFA YALCIN/ANADOLU/AFP)

Lors d’une conférence de presse informelle où elle n’a éludé aucun sujet, Amélie Mauresmo a annoncé, jeudi 30 mai, de nouvelles mesures pour s’adapter aux deux principales perturbations du tournoi parisien en cette première semaine : les intempéries et certains comportements inappropriés du public.

Alors que la numéro 1 mondiale, Iga Swiatek, se plaignait mercredi de cris intempestifs dans le public, comme le Belge David Goffin mardi, le directeur de Roland-Garros a promis des consignes de sécurité. « plus sévère » et moins de tolérance pour « des gens qui dépassent les limites ». Elle a également détaillé les mesures prises pour s’adapter à la météo imprévisible, qui gêne le bon déroulement des matches sur les courts supplémentaires : les matches débuteront une heure plus tôt sur tous les courts.

Matchs avancés à 10h et une rotation supplémentaire

Plus encore que les quelques comportements inappropriés, c’est la pluie qui perturbe la première semaine de Roland-Garros. Mercredi, aucun match sur les courts latéraux n’a pu se terminer, après plusieurs interruptions déjà en début de semaine. Jeudi, les matchs sont interrompus par des averses. En conséquence, Amélie Mauresmo a annoncé que les matches débuteraient vendredi à 10 heures, notamment sur le court Philippe-Chatrier et sur le court Suzanne-Lenglen, avec un match supplémentaire prévu sur les deux courts principaux pour rattraper le retard.

Nous nous félicitons également d’avoir inauguré la toiture de ce dernier en cette bonne année : « Par ce temps maussade, nous avons cette deuxième option de Lenglen, qui nous a permis de disputer un cinquième match hier. (Mercredi). Nous essayons de maintenir un équilibre et une équité sportive pour tout le monde, nous faisons ce que nous pouvons. Le directeur a également expliqué que, pour remplir les travées d’un court central souvent clairsemé, des personnes munies de billets pour les courts annexes y avaient été autorisées mercredi pour le match entre Iga Swiatek et Naomi Osaka. Une décision qui pourrait être répétée, « le cas échéant ».

Interdiction de l’alcool dans les tribunes

C’est la principale mesure annoncée par Amélie Mauresmo : l’alcool ne sera plus autorisé dans la plupart des tribunes de Roland-Garros. « Pour l’alcool, nous avons des consignes, jusqu’ici c’était autorisé en tribune, désormais ce ne sera plus le cas., a annoncé le directeur du tournoi parisien. L’alcool sera toujours en vente au sein du site de Roland-Garros, mais il ne sera plus possible de se rendre sur les courts avec une boisson alcoolisée.

Dès jeudi midi, il n’était pas rare de voir des spectateurs, bière à la main, refoulés devant les principaux courts. En revanche, dans les vestiaires, les coupes de champagne sont toujours abondantes et il n’est pas question pour l’instant d’y interdire l’alcool. « Ce que je souhaite, c’est entretenir cet engouement autour du tennis, du jeu et de Roland-Garros, explique l’ancien vainqueur de Wimbledon et de l’Open d’Australie. Mais si on ne se comporte pas bien, si on harangue ou si on lance des objets, ce n’est pas tolérable. »

Des directives plus strictes sur les comportements irrespectueux

Les plaintes d’Iga Swiatek et de David Goffin ont été entendues. Si Amélie Mauresmo estime que « Tenez votre public, C’est aussi le rôle de l’arbitre.Elle néanmoins assuré : « Nous serons intransigeants sur le respect des joueurs, sur le respect du jeu. J’ai donné instruction aux arbitres de chaise d’être hyper-réactifs. Les gens qui « ne respecte pas le jeu ni les joueurs » pourrait donc être exclu.

Iga Swiatek s'exprime après son superbe match face à Naomi Osaka couronné d'une qualification pour le 3ème tour.  Le n°1 mondial adresse également un message particulier au public avec émotion.

2e tour – Iga Swiatek : « Un match extraordinairement intense »
Iga Swiatek s’exprime après son superbe match face à Naomi Osaka couronné d’une qualification pour le 3ème tour. Le n°1 mondial adresse également un message particulier au public avec émotion.
(France Télévision)

« Pour les interventions du public pendant le point, je pense que c’est à l’arbitre de jugerestime l’ancien numéro 1 mondial. Parfois c’est émouvant et tout le public réagit, c’est très bien, mais parfois ça dépasse les limites. » Les services de sécurité, tout comme les arbitres, ont reçu pour instruction d’être « plus sévère » concernant un comportement inapproprié. « SSi nous voyons cela se reproduire, nous essaierons de localiser les personnes. »promet également Amélie Mauresmo.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page