Matchs amicaux / Top 14 – « On a vu que le Top 14 ne pardonne pas la moindre erreur » : réactions après Lyon-Vannes
C’est à Bourgoin-Jallieu que le promu vannetais disputait son premier (et dernier) match de préparation face à Lyon, que les Rhodaniens remportèrent finalement (33-21) au terme d’une rencontre bien plus serrée que la simple lecture du score ne le laisserait penser.
Pour son premier match de préparation estivale, Lyon s’est rassuré avec une victoire convaincante face à l’équipe bretonne.
« Les objectifs fixés ont été validés »
Fabien Gengenbacher (entraîneur de Lyon) : « Peut-être que les joueurs avaient encore dans les jambes la séance d’hier, ce qui pourrait expliquer ce début de match compliqué… C’était notre premier match « live », c’est toujours particulier. Globalement, dans les deux mi-temps, on a été solides en défense devant notre ligne de but. Les joueurs n’ont pas voulu faire le break, et c’est certainement l’un des points positifs de la soirée. Je regrette juste cet essai qu’on a encaissé juste avant la mi-temps, où on s’est mis en difficulté en tentant l’impossible, alors qu’il suffisait d’inverser la pression avec nos pieds. La différence, c’est qu’en deuxième mi-temps, on est montés d’un cran en termes d’engagement et d’agressivité. On est montés un peu plus forts, ce qui nous a évité de prendre la pression de leurs grands attaquants. »
« On voulait mettre en valeur notre semaine d’entraînement, et je pense que ça a été le cas. On a validé les objectifs qu’on s’était fixés lors de notre préparation, ainsi que les objectifs de ce premier match. Les jeunes joueurs qu’on a lancés se sont également montrés à la hauteur, ce qui est bien, même s’il est toujours difficile de sortir des individualités après un match. Globalement, c’était une soirée très positive, même si le point négatif est qu’on déplore la blessure de Charly Mignot (coude luxé). »
« On a vu que le Top 14 ne pardonne pas la moindre erreur »
Jules Le Bail (demi de mêlée de Vannes) : « C’est dommage qu’on n’ait pas réussi à obtenir la réussite qu’on pouvait espérer à quelques minutes de la fin, mais au-delà de ça, on avait à cœur de valider notre bonne pré-saison par un bon match et globalement, ça a été le cas. On s’était fixé des objectifs individuels et collectifs et on était tous très excités à l’idée de retrouver enfin le rugby, d’autant que c’était notre seul match de préparation. Quand on galère autant pendant la préparation, c’est assez normal… Pourquoi avoir choisi un seul match ? C’est une décision du staff. On sait que le Top 14 se joue sur un rythme complètement différent de la Pro D2, avec un bloc de neuf matchs pour débuter la saison. Cela a sans doute joué dans la décision du staff de ne jouer qu’un seul match amical, car on a évidemment à cœur de commencer la saison très fort contre Toulouse, mais on sait aussi qu’elle ne s’arrêtera pas sur ce seul match. »
« En deuxième mi-temps, nous avons été moins efficaces qu’en première mi-temps près de la zone d’en-but adverse, mais nous avons surtout pris des contres qui nous ont fait mal lorsque nous avons perdu le ballon, dont un à cent mètres qui leur a permis de valider leur victoire alors que nous étions en position de gagner le match… Ce sont des détails qu’il va falloir apprendre à soigner. Le staff nous l’a beaucoup répété, mais on a désormais bien vu que le Top 14 ne pardonne pas la moindre erreur. »