Nouvelles

Matchs amicaux – L’heure des retrouvailles entre Bayonne et Biarritz

Un peu plus de trois ans après leur dernière confrontation, les deux voisins basques se retrouveront samedi pour un derby qui aura des allures de répétition générale avant le début du championnat.

Le jour où Shaun Hegarty a pris la présidence du Biarritz Olympique, l’ancien trois-quarts centre a rapidement décidé de renouer des liens avec le voisin bayonnais, qui n’existaient plus depuis très longtemps. Et alors ? Les deux clubs se sont recollés, plusieurs Ciel et Blanc (Dolhagaray, Elissondo, Goyenech, Van de Ven, etc.) ont fait le petit déplacement pour rejoindre Aguilera et les patrons des deux entités ont créé la journée de derby, dont la première édition se tiendra donc le samedi 24 août. Ce jour-là, les espoirs biarrots affronteront ceux de Bayonne, avant l’arrivée des grands sur la pelouse, en début de soirée. « Ce n’est pas du tout un match amical, s’interroge Boris Bouhraoua, l’entraîneur en chef du BO. Dans notre approche de la semaine, on s’est dit qu’on commencerait par un bloc de six matchs, avec un match de Top 14, puis cinq de Pro D2. Samedi, on aura l’occasion de se jauger face à une équipe du niveau au-dessus. On attendra des joueurs qu’ils confirment l’état d’esprit observé deux semaines plus tôt face à Dax. »

Baptiste Germain a changé de maillot, pas d’ambition !

Un peu plus de trois ans après le dernier derby basque, que personne n’a oublié, Aguilera s’apprête à rugir à nouveau. En effet, mercredi, toutes les places avaient été achetées, obligeant le club rouge et blanc à ouvrir les pesées. « L’un de nos objectifs est de ramener les gens au stade et le derby est quelque chose qui mérite le respect ! Nous n’avons aucune intention de le banaliser, Bouhraoua annonce. Mais on sait que dans le rugby pur, le plus important sera la semaine suivante contre Valence-Romans. A partir de là, il faudra trouver l’équilibre entre l’énergie qu’on laisse sur le terrain, et ne pas banaliser la notion de derby. »

Ce duel entre voisins, Baptiste Germain va le découvrir ce week-end, avec le maillot de Bayonne. Arrivé de Toulouse cet été, le numéro 9 va vivre son premier derby et celui-ci aura une saveur particulière, puisqu’il a porté le maillot du BOPB (et souvent porté le BO) lors de la saison 2022-2023. « J’ai eu une année vraiment enrichissante au niveau du rugby et des personnes, se souvient le demi de mêlée. Vous savez, à Toulouse, on m’a donné ma chance plus d’une fois, mais au BO, on m’a installé comme titulaire dans un groupe. On m’a fait comprendre, chaque semaine, qu’on comptait sur moi et je suis une personne qui fonctionne assez bien sur la confiance des entraîneurs. » Le plus souvent utilisé en ouverture lorsqu’il était à Biarritz, Germain arrive désormais avec une volonté farouche de s’imposer en mêlée, chez les voisins ciel et blanc. « Maxime Machenaud et Guillaume Rouet sont plutôt en fin de carrière et j’aimerais assumer ce statut de joueur qui va prendre la relève, dans un club ambitieux »Germain a certes changé de maillot, mais il a toujours la même ambition. Celle de devenir numéro un.

A Biarritz, samedi 20h

Bayonne (le groupe) : Bordelai, Cormenier, Castillon, Bosch, Giudicelli, Tatafu, Tagi, Cotet, Iturria, Marchois, Poloniati, Paulos, Bruni, Ariceta, Capilla, Héguy, Habel Kuffner, Cassiem, Machenaud, Rouet, B. Germain, Lopez, Segonds, Erbinartegaray, Callandret, Megdoud, Lapegue, Mousques, Spring, Mori, Tuilagi, Martocq, Maqala.

Biarritz (le groupe) : Plantier, Martinez, Narmania, Dyer, Motoc, Hébert, Du Preez, Augry, Pages, Dolhagaray, Tapie, David, Fariscot, Cordin, Bonneval, Lebrun, Nutsubidze, Matthews, Faasalele, Jegerlehner, Imaz Agirre, Dakuwaqa , Shengelia, Aurrekoetxea, Retiere, Selponi, Acebes, Van de Ven, Jaminet, Morgan, Kibirige, Mur, Elissondo.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page