Toulouse a battu Mont-de-Marsan 36-21 devant 12 000 personnes. Avec un effectif très jeune, ce n’était pas si simple. David Mélé, entraîneur adjoint, s’est montré satisfait de la performance de ses jeunes joueurs, dont certains disputaient leur premier match professionnel.
Quels sont vos premiers sentiments après ce succès face à un club de Pro D2 ?
On voit que malgré notre retour assez tardif, on a montré une certaine cohésion collective avec des joueurs qui ont encore l’habitude de jouer ensemble. Ils ont su mettre les choses en place, je pense aux choses qu’on a l’habitude de travailler aussi bien au niveau espoirs que professionnels. Ce soir, il y avait beaucoup d’espoirs qui montent en première et des Crabos qui montent en première, mais on a vu que les automatismes et les repères étaient là.
De quoi aviez-vous peur pour vos jeunes face à une équipe adulte au complet ?
On savait que ça allait être dur physiquement et que ça allait frapper fort. On affrontait une équipe qui est prête à entrer dans son championnat. On s’attendait à souffrir physiquement, on l’a vu dès le début du match. On a reculé, mais on a ensuite su mettre la main sur le ballon pour le faire circuler et réussir à les fatiguer et à prendre le dessus.
Quelles étaient les choses qui nécessitaient d’être améliorées ?
Il y avait beaucoup d’excitation et de stress chez ceux qui disputaient leur premier match professionnel. Si on ajoute la préparation réduite, c’était beaucoup espérer le zéro déchet, même si en s’accrochant à beaucoup de choses, on n’aura jamais le zéro déchet. Mais disons qu’on a dépassé notre seuil de tolérance, mais on s’y attendait. Or aujourd’hui, on ne cherchait pas la performance, mais un certain visage et du caractère face à une équipe senior de Pro D2. De plus, on n’a pas eu de blessés.
Pouvez-vous nous parler de quelques noms peu connus qui ont émergé ?
Je pense que les demis de mêlée Nathan Llaveria et Simon Darroque ont su donner le ton. Matias Rémue a montré des choses à l’ouverture pour son premier match, Kevin Gourgues a aussi montré qu’il sera un adversaire à prendre en compte dans le futur. Devant, je parlerais de Raphaël Porta qui était également titulaire. Mais j’en oublie forcément.
Et la semaine prochaine face à l’Usap à Narbonne ? Verra-t-on les internationaux ?
C’est l’objectif. Mais ils ont repris le 12 août, ils n’en sont qu’à leur deuxième semaine de travail. Il faudrait les réintégrer petit à petit, mais certains joueurs de ce soir ont aussi marqué des points et auront le droit de venir en stage avec nous (à Gérone, NDLR) et de jouer contre Perpignan.