Nouvelles sportives

Matchs amicaux – Brive domine le Racing grâce à une impressionnante conquête

Emmené par ses attaquants déjà très en forme, Brive a battu le Racing à Sarlat ce jeudi soir (35-19). Le CAB est prêt à débuter la Pro D2. Pour les hommes de Stuart Lancaster, en revanche, la seule sortie de l’été n’a pas totalement convaincu. Mais le staff francilien, qui s’est contenté des absences, n’est pas inquiet.

Comme prévu, pour leur seul match de préparation, Brive et le Racing avaient faim de jeu ce jeudi soir, à Sarlat. Devant plus de 3 500 personnes, les Corréziens ont démarré fort avec un bel enchaînement de possession dans le camp parisien mais ont été contrés par un Racing entreprenant, très efficace dans les rucks lors du premier acte. Le Racing a « pourri » toutes les mêlées ouvertes de Brive en provoquant la faute de Sam Jonshon (3et) ou avec Eddy Ben Arous qui a mis ses mains (15et). Le premier ruck remporté a également initié le premier essai du Racing. Après une touche de pénalité et quelques instants de jeu récité, Romain Taofifenua a inscrit son premier essai sous le maillot du Racing (4et). Précieux au combat, en constante progression, le troisième ligne international a connu des débuts réussis.

Le Racing récidive avec une belle action après une touche, conclue cette fois par Maxime Baudonne (21et). Mais les Franciliens restèrent maladroits dans l’entame, manquant de continuité dans leurs mouvements. Le CAB répondit présent dans l’impact et remporta la majorité des collisions. Le partage d’écart qui sépare les deux équipes parut parfois inexistant, tant Brive fut présent dans la conquête et dans les duels. Les Corréziens exploitèrent avec précision les fragilités des hommes de Lancaster, notamment sur les retours. Une première fois juste après l’essai de Taofifenua, qui déboucha sur l’essai de Sadrugu (7et). Puis une deuxième fois, sans conséquence, au retour de la pause rafraîchissement de la première période.

Le Racing dépassé par la puissance du peloton de Brive

Mené après l’essai de Baudonne (7-14 ; 21et), Brive a tenu son plan de jeu et a bien géré le réveil du Racing. Sur quelques éclairs orchestrés par Daniel Lancaster, les Ciel et Blanc ont trouvé leur rythme et trouvé des failles, sans que cela ne suffise à faire craquer la défense corrézienne. Le CAB s’est beaucoup appuyé sur sa recrue sud-africaine, brillante pour sa première sortie. Arrivé des Sharks cet été, Curwin Bosch a déjà pris le contrôle du jeu briviste. Il a beaucoup communiqué, remplacé, et abusé de son jeu long au pied qui éloigne la pression. La patience de Brive a été récompensée à la demi-heure de jeu par le doublé de Dridi, en bout de ligne, après une action intelligemment construite dans les 22 mètres du Racing (14-14 ; 34et). Mais Brive était surtout rassurée dans la conquête.

Un ballon volé en touche sur un lancer dangereux du Racing (60et) et une domination très nette du pack corrézien. En mêlée, les Coujoux ont écrasé le Racing, certes rajeuni devant et privé de Thomas Laclayat. A tel point que Lino Julien a reçu un carton jaune pour fautes répétées en toute fin de première mi-temps. Brive a terminé la première mi-temps très fort et a capitalisé avec l’essai de Lucas Da Silva, après un ballon porté, qui a mis Brive en tête à la pause (21-14). La seconde période, moins rythmée à cause, notamment, des multiples changements, a confirmé l’impression d’un Racing toujours fragile et d’une formation briviste déjà prête. Les hommes de Pierre-Henry Broncan ont prolongé leur domination devant avec de nombreux ballons portés après la pause. Ils ont amené l’essai puissant du pilier argentin Franciso Coria Marchetti à l’heure de jeu (28-14 ; 62)et). Le cinquième essai corrézien a été l’œuvre du tout jeune Quentin Algay (18 ans), là encore après un ballon porté (35-14 ; 73e). Le Racing a inscrit son troisième essai en toute fin de match par Boris Palu (35-19 ; 78e) mais ne s’est pas totalement rassuré avant le début du Top 14, à Castres (7 septembre, 16h30). Les nombreuses absences, notamment dans le pack d’avants, n’ont pas inquiété le staff du Racing, qui a dû également se passer d’Owen Farrell, malade mercredi. Il fallait au moins ça, cependant, pour donner confiance à l’équipe de Brive, avant de débuter la Pro D2 par un énorme choc contre Oyonnax (29 août, 21h00).

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page