Categories: Nouvelles

Match test. A 14 à la 3e minute, l’Afrique du Sud écrase encore le Portugal

Réduits à dix dès la troisième minute après l’expulsion d’André Estherhuizen, les Springboks ont mis un peu moins d’un quart d’heure à prendre la mesure de Portugais tenaces mais forcément limités. Victoire finale sur le score de 64-21 pour l’Afrique du Sud. Les Boks ont marqué dix essais, Makazole Mapimpi a inscrit un triplé.

Pour le tout premier match entre l’Afrique du Sud et le Portugal, la logique a été respectée avec une large victoire des champions du monde en titre. Malgré plusieurs infériorités numériques, les Springboks ont remporté une large victoire avec une équipe très remaniée. Ils terminent leur tournée estivale à domicile avec trois victoires en quatre matches, et le plein de confiance avant le Rugby Championship dans trois semaines. Le Portugal, joueur, n’a pas démérité mais a subi le talent sud-africain.

La surprise portugaise

Fidèles à leurs habitudes, les Portugais n’ont pas eu peur de jouer dès les premières minutes du match. Et ce, même après la blessure à la 3e minute du centre José Lima, violemment taclé par Esterhuizen. L’appel vidéo a vu un contact à la tête, et le bunker a transformé plus tard son carton en rouge. Quasiment tout le match à 14 pour les Boks, qui ont concédé l’ouverture du score sur un contre. Bento a passé le premier rideau d’un coup de pied bas puis a envoyé José Paiva dos Santos vers un essai de 70 mètres (0-7, 12e). Le déclencheur du réveil sud-africain.

Sur une pénalité, ils se mettent en touche à 5 m, et Snyman envoie le pilier Wessels inscrire son premier essai international (5-7, 14e). Même chose pour Buthelezi qui va aplatir en sortant d’un maul, de l’autre côté du terrain (10-7, 18e). Sur une reprise de Fassi, il tape à suivre, pour l’essai d’Arendse (17-7, 27e). Au coup d’envoi, Libbok franchit le premier rideau avec des appuis, dont l’ailier Mapimpi qui fait la différence. Puis Dixon marque puissamment (22-7, 28e). Enfin, Am s’en va en solo pour son premier essai après presque un an d’absence en sélection (29-7, 40e). Deux ombres au tableau sud-africain : les 6 points manqués au pied par Libbok, et le jaune d’Arendse pour un « croc roll ».

Les Springboks se lancent

Dominant largement la partie, les champions du monde ont réussi à battre une défense portugaise acharnée et très propre. Mais Mapimpi a tout de même trouvé une ouverture pour inscrire son essai (36-7, 51e), et même un deuxième pour conclure une très belle reprise en solo de Mngomezulu (43-7, 60e). Doublé également côté portugais, lorsque Pinheiro Ruiz, servi par une chistera d’Appleton, a accéléré avant de passer à Paiva dos Santos. Débordement, crochet, et nouvel essai (43-14, 61e).

Un sursaut d’honneur, avant que Horn ne marque au terme d’une mêlée à 5 mètres (50-14, 67e). Puis Mngomezulu trouve un 50-22, les avants s’affairent pour la conclusion d’André Venter (57-14, 71e). Le talonneur est le quatrième Sud-Africain à inscrire son premier essai avec les Springboks aujourd’hui. La fureur portugaise ne se calme pas et après des renversements de jeu au pied et une pénalité vite tirée, José Médeira, le troisième ligne grenoblois, inscrit le troisième essai d’Os Lobos (57-21, 77e). Trois essais, autant que Mapimpi à la sirène (64-21, 80e). Un score très lourd, malgré l’écart numérique, comme le Portugal n’en avait plus souffert depuis longtemps.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Filière batteries : il pense que les plus petits devraient aussi avoir accès aux mégawatts

Le grand patron de First Phosphate, qui espère obtenir ses 10 mégawatts (MW) pour son projet d'usine à La Baie,…

2 minutes ago

Norris veut mettre la pression sur Verstappen

Lando Norris (McLaren), qui compte 59 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat, tentera de réduire l'écart…

4 minutes ago

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

9 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

11 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

12 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

13 minutes ago