Match : PSG/Le Havre, de match conflictuel à match du titre
Alors que son éventuel report avait poussé le président du club normand à prendre la parole publiquement pour s’y opposer, PSG – Le Havre se jouera ce samedi (21 heures) comme prévu et sera à tout prix le match pour le titre du PSG.
Le match reporté du PSG à Lorient a été un double succès pour le club de la capitale, avec de nouveaux joueurs à Barcelone (4-1) puis un succès en Bretagne (4-1) ce mercredi soir. Mais si Lorient avait été contraint de reporter le match, le club havrais que le PSG affrontera samedi soir (21 heures) avait expliqué il y a près d’un mois qu’il refuserait tout report en cas de qualification du PSG pour les demi-finales et demande de la LFP.
Le PSG s’est qualifié mais c’est un autre match, la semaine prochaine à Nice, qui a été reporté et le président du Havre Jean-Michel Roussier peut se réjouir : il jouera bien samedi soir au Parc des Princes. Le problème, c’est que l’enjeu pour leur futur adversaire a bien changé mercredi soir vers 23 heures lorsque s’est confirmée la victoire de Monaco face à Lille (1-0).
PSG/Le Havre est devenu le match pour le titre
Compte tenu de la situation au classement, PSG/Le Havre peut devenir le match pour le titre des Parisiens, champions virtuels pendant plus d’une heure mercredi soir alors que Monaco et Lille étaient encore à égalité. Et plusieurs membres du club ont expliqué leur joie de pouvoir conclure l’affaire à domicile devant les supporters, comme Milan Skriniar : « Nous voulons toujours être champions le plus tôt possible et j’espère que nous pourrons célébrer cela samedi avec nos supporters et dans notre stade. »
Aucune fête organisée par la LFP n’est prévue, celle-ci étant plutôt prévue à l’occasion du dernier match à domicile contre Toulouse, et il y aura tout au plus une fête spontanée entre des joueurs et un public qui s’est retrouvé cette saison. Mais contrairement à Lorient, le PSG a cette fois son destin entièrement entre ses mains.
Pour se retrouver champion ce samedi, il faut gagner contre Le Havre. Dans ce cas, pas besoin de calculs. Si Paris concède le nul, Monaco devra alors échouer pour s’imposer lors de la prochaine journée à Lyon. Et Paris peut même être champion en perdant si Monaco ne fait pas mieux qu’un match nul contre l’OL. Mais en cas de non-victoire face au HAC, le titre serait donc éventuellement attribué sur un faux pas adverse.
Le classement avant PSG/Le Havre :
- PSG : 69 points (+47)
- Monaco : 58 points (+18)
- Brest : 53 points (+15)
- Lille : 52 points (+17)
- Nice : 48 points (+9)
Et avec un PSG qui va jouer dur pour remporter le titre devant ses supporters, Le Havre a peut-être tout perdu : il affrontera une équipe parisienne déterminée plutôt que celle qui a déjà remporté le titre si le match avait été reporté comme il l’était initialement. . question.