Match : Le match, le titre, ses révélations sur Mbappé, etc, la conf’ complète de Luis Enrique après Lorient/PSG (1-4)
Malgré la large victoire de son équipe sur la pelouse de Lorient (4-1 pour la troisième fois consécutive), c’est un Luis Enrique à peine content qui s’est présenté en conférence de presse. Il a refusé de se voir déjà champion de France avant de faire une réponse inattendue à propos de Mbappé, évoquant des révélations à venir lorsque l’attaquant annoncera son avenir. Voici ses propos complets, traduits par nos soins.
Luis Enrique débute sa conférence de presse en s’exprimant quelques instants avec son traducteur.
Après ce succès à Lorient (4-1) ce mercredi soir, on imagine que vous souhaitez écourter au maximum cette conférence de presse afin de pouvoir voir le match Monaco-Lille, qui pourrait vous offrir le titre dans l’épreuve. du succès de Lille.
« Nous allons faire un voyage. Nous avons fait ce que nous devions faire. Alors jouez un match sérieux et gagnez. On a pu voir une bonne version de l’équipe malgré plusieurs changements. Les jeunes joueurs du centre de formation ont très bien joué. Nous méritons la victoire. »
Vous pourriez être champions ce soir ou ce week-end. Pourriez-vous faire un premier bilan ? De quoi êtes-vous le plus fier cette saison ?
« Jusqu’à la fin de l’année scolaire, il n’y a pas de note »
« C’est comme les notes en classe. J’imagine que c’est pareil en France : jusqu’à la fin de l’année scolaire, il n’y a pas de notes. Notre objectif est de nous préparer à ce qui arrive. C’est tellement appétissant et attrayant que je souhaite continuer à voir mon équipe aussi engagée qu’elle l’a été aujourd’hui. »
On a vu Kylian Mbappé performant en attaque et également très investi défensivement. Y a-t-il une forme d’accord entre vous deux pour qu’il termine sa saison du mieux possible avant de quitter le PSG ?
« Quand M. Kylian Mbappé prendra la parole publiquement, je vous expliquerai alors »
« (Il fait longuement la moue) Je vais appliquer la stratégie du « disco rayado ». Tu sais ce que c’est ? (Il demande à son traducteur : « Comment ça dit en français ? ») Disque rayé (il se répète). C’est simple. Je vais répéter la même chose. Lorsque M. Kylian Mbappé prendra la parole publiquement, je vous expliquerai alors. Il vous manque beaucoup d’informations. Tout ce que j’essaie de faire, c’est de tirer le meilleur de chacun de mes joueurs. »
Vous êtes presque des champions. La force de l’habitude semble vous détacher de cet événement, même si vous avez encore de nombreux objectifs en ligne de mire.
« Quand vous gagnez un Championnat, cela signifie que vous êtes supérieur à vos adversaires. Nous sommes toujours en vie dans toutes les compétitions. Nous sommes très heureux et satisfaits, mais nous devons surtout penser à tout ce qui nous reste à faire dans le mois à venir et donner la meilleure version de nous-mêmes. C’est l’objectif. Il reste beaucoup de matches, j’espère sept, voire huit. Pour y participer, j’ai besoin d’une équipe aussi concentrée que possible. »
Avez-vous du champagne dans l’avion ?
« Je ne sais pas. Il faudra probablement attendre la fin du match et notre atterrissage. Mais s’il y a quelque chose à célébrer à notre arrivée, nous le fêterons. C’est certain. »