Après un match nul à Nice (1-1) qui a vu son équipe rater sa première période avant de réussir la seconde, c’est un Luis Enrique discret qui était présent en conférence de presse. Il a regretté beaucoup de choses dès le premier acte mais a apprécié la réponse après la pause.
La conférence de presse commence sans le traducteur, obligeant Luis Enrique à attendre.
Comment expliquez-vous la différence constatée entre les deux périodes du match ?
« Il y a une explication très simple, le niveau inhabituel d’imprécision d’une majorité de nos joueurs. Il y a eu beaucoup d’actions techniques faciles, de passes faciles, des situations auxquelles on remédie habituellement, mais là on a commis un nombre important d’erreurs. »
Malgré un scénario difficile, votre équipe n’a pas renié son style. Est-ce important pour vous d’avoir une équipe qui contrôle ses émotions pour faire le bon geste au bon moment ? Cela reste un point plutôt positif.
« Malgré une mauvaise première mi-temps, très mauvaise même, je suis assez fier du moral de mes joueurs. A la fin de la première mi-temps, il y a eu une attaque sans toucher le ballon sur Hakimi, clairement un fait de jeu à analyser, et mes joueurs ont reçu deux cartons jaunes pour protestation à cause de cela. Et en seconde période, aucun joueur n’a protesté contre l’arbitre à aucun moment. Nous nous sommes concentrés sur le jeu et sur la reprise du match. Il aurait été facile de se plaindre de tout, surtout de cette action où il n’y a clairement aucune possibilité que le joueur (ndlr Dante) touche le ballon alors qu’il touche le genou d’Hakimi, et je suis très fier de la réaction de l’équipe et de mes joueurs. sur cette seconde mi-temps. »
Pourquoi avez-vous décidé de remplacer Randal Kolo Muani par Lee Kang-in à la mi-temps du match : était-ce une question de profil de joueur ou lié à sa performance ?
« A la pause, j’aurais pu changer cinq joueurs sur le terrain sans problème, il y a cinq joueurs qui auraient très bien pu sortir mais, dans ce cas, j’ai décidé de ne changer qu’un seul joueur, mais j’aurais pu avoir d’autres options. »
Après sept journées de L1 et deux de Ligue des Champions, quel bilan tirez-vous de ce début de saison du PSG ?
« On donne les notes à la fin, on verra en fin de saison quelle sera la note, mais au début, il me semble que c’est prometteur. J’aime ce que j’ai vu, je pense que c’est un bien meilleur début que la saison dernière, mais il manque le plus important : gagner la Ligue 1 et être compétitif dans toutes les compétitions, mais nous ne sommes pas qu’en début de saison. »