Match : Frustré mais optimiste, le vestiaire y croit avant PSG/Dortmund
Frustré par sa défaite 1-0 à Dortmund, le vestiaire du PSG s’est rapidement tourné vers la préparation du match retour et croit plus que jamais en sa capacité à rattraper son retard et à se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions.
Comme après chaque grand match européen, la presse française partage avec nous les indiscrétions du vestiaire du PSG. De L’Equipe à RMC Sport en passant par Le Parisien, tout le monde s’accorde sur l’état d’esprit du PSG après sa défaite à Dortmund et avant le retour au Parc des Princes mardi prochain.
Comme Luis Enrique lui-même l’a admis après le match aller, son vestiaire était « un peu affecté » après leur défaite 1-0 au Signal Iduna Park. Les joueurs du PSG savent qu’ils pourraient faire mieux, aussi bien sur le but encaissé que dans la surface adverse, où ils ont manqué de réussite, comme sur les poteaux de Mbappé et Hakimi, et de précision, comme sur les deux têtes de Fabian Ruiz ou la grosse occasion. pour Ousmane Dembélé.
Les mots d’ordre du personnel : calme et sérénité
Selon RMC Sport, des visages ont été marqués dans le vestiaire, mais le staff de Luis Enrique a immédiatement fait le basculement lors du match retour en diffusant deux slogans : calme et sérénité. « Il y a de la frustration, de l’agacement, mais pas de panique »a concédé Gianluigi Donnarumma en zone mixte après le match.
Le retard est le même qu’après le match aller contre Barcelone et l’état d’esprit du PSG après Dortmund est sensiblement le même qu’après la défaite contre les Catalans. Le vestiaire est frustré d’avoir perdu la première bataille, mais est confiant dans sa capacité à remporter la seconde et à se qualifier. « On va marquer des buts au retour »les joueurs répètent en privé selon L’Equipe depuis mercredi soir.
Al-Khelaïfi veut un Parc des Princes fondant
Certains en interne pensent même que cette défaite est une bénédiction déguisée et permettra d’éviter toute forme de relâchement en vue d’un retour. Alors ne paniquez pas après cette courte défaite 1-0 et calmez-vous à tous les niveaux. Présents au Signal Iduna Park, Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos n’ont pas fait de discours dans les vestiaires après le match aller, même si le président parisien a prévu de parler à ses troupes avant le retour selon RMC.
Selon L’Equipe, le dirigeant qatari a également demandé à ses équipes de préparer un Parc des Princes en fusion mardi soir. Tous les joueurs du PSG, ainsi que Luis Enrique, ont également insisté sur le facteur Parc des Princes mercredi soir après la défaite à Dortmund, rappelant que recevoir au retour était forcément un plus, même si ce n’est pas tout.
« L’aspect tactique ne peut pas être similaire, ce sera un match complètement différent »
Un proche du groupe a également déclaré à L’Equipe que Luis Enrique et son staff avaient déjà commencé à préparer le match retour dans l’avion mercredi soir : « L’idée générale ne sera pas différente, avec une équipe qui, espère-t-il, sera patiente. En revanche, l’aspect tactique ne peut pas être similaire, ce sera un match complètement différent. »estime cette source.
Lucas Hernandez, grièvement blessé et absent depuis plusieurs mois, devra déjà être remplacé (Beraldo, Danilo et Skriniar postulent). Ousmane Dembélé ne devrait pas avoir le même rôle central qu’en première mi-temps et retrouvera probablement son aile droite dès le coup d’envoi mardi soir.
Le PSG pourra préparer sereinement le retour
Comme après Barcelone, le PSG aura en tout cas le temps de préparer son match retour puisqu’il ne jouera pas ce week-end en Ligue 1, la LFP ayant reporté au 15 mai son match contre Nice. Au repos jeudi, les Parisiens reviendront au Campus de Poissy ce vendredi à partir de 17h et disposera de quatre séances au total pour bien préparer le choc de mardi soir.
Actuellement 5ème de Bundesliga, le BvB jouera ce samedi à domicile contre Augsbourg (15h30), mais Edin Terzic devrait bousculer plusieurs cadres puisque son équipe est assurée de disputer la prochaine Ligue des Champions après sa victoire contre le PSG. Sa préparation sera cependant forcément différente de celle de son homologue parisien.
Pour résumer, c’est un PSG conscient de ses défauts, mais certain de ses atouts et très serein qui aborde le retour contre Dortmund. Un PSG plus mature et plus serein en somme par rapport aux années précédentes. Espérons que cela suffira à décrocher le billet pour Wembley.