Match France – Israël : pourquoi il y aura 25 fois plus de policiers que de supporters israéliens
Le match de football entre les Bleus et l’équipe d’Israël se tiendra au Stade de France ce jeudi 14 novembre. La rencontre sera sécurisée par 4 000 membres des forces de sécurité, tandis qu’une centaine de supporters israéliens sont attendus.
Le match de football entre l’équipe de France et celle d’Israël aura lieu ce jeudi 14 novembre, à 20h45, au Stade de France. « Question de principe » a assuré le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, après avoir confirmé la poursuite de la réunion de la Société des Nations, malgré les craintes concernant des dérives et des violences antisémites. Des craintes ravivées par les violences observées à Amsterdam jeudi dernier après un match entre le Macabi Tel-Avi et l’Ajax. « La France ne recule pas car cela reviendrait à abdiquer face aux menaces de violences et face à l’antisémitisme », a ajouté le ministre de l’Intérieur sur X. Une décision soutenue par le Conseil représentatif des institutions juives de France. (Crif) . Dans le même temps, d’autres responsables politiques principalement issus de La France insoumise, dont Mathilde Panot et Louis Boyard, ont demandé l’annulation du match.
Si le match est maintenu, il sera placé sous haute surveillance : 4 000 policiers seront mobilisés autour du Stade de France et à Paris. Dans le détail, 2 500 policiers et gendarmes sécuriseront l’enceinte du stade et seront aidés par la présence de 1 400 à 1 600 stadiers mobilisés par la Fédération française de football à l’intérieur des infrastructures. Les 1 500 autres policiers patrouilleront dans les transports en commun et dans certains quartiers de la capitale fréquentés par les supporters.
Seulement 20 000 supporters attendus
Le dispositif sécuritaire et les effectifs mobilisés sont colossaux, surtout compte tenu du nombre de supporters attendus dans les tribunes. La Fédération française de football attend au maximum 20 000 personnes au Stade de France pour le match des Bleus contre l’équipe israélienne, très peu au regard de la capacité du stade de 80 000 personnes. Et parmi ces milliers de supporters, seuls 100 à 150 devraient s’asseoir dans les tribunes accessibles aux personnes ayant acheté leurs billets auprès de la Fédération israélienne de football. Parmi ceux-ci, certains ont fait exprès le déplacement depuis l’Etat hébreu, ignorant les recommandations des autorités israéliennes qui appelaient les nationaux à éviter la rencontre. D’autres supporters israéliens résidant en France devraient être présents, mais ne siégeront pas dans ces tribunes.
C’est pour protéger ces partisans des violences antisémites, et plus largement pour éviter tout affrontement en marge du match, que tant de forces de l’ordre ont été mobilisées. « Il faut à tout prix éviter de revivre les mêmes scènes chez nous », a expliqué une source sécuritaire à parisien. « Nous serons surveillés partout dans le monde. C’est presque comme les Jeux olympiques : on ne peut pas les manquer.»
Périmètre de sécurité, contrôle d’identité, fouille et palpation
Des mesures de sécurité préventives seront prises avant le match, notamment la fermeture des commerces, notamment des restaurants et des bars, qui entourent la place du Stade à partir de 15h45, soit cinq heures avant le match, afin d’éviter au maximum les rassemblements. L’accès au Stade de France sera également sécurisé comme l’a indiqué le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez sur BFMTV Dimanche 10 novembre : « Il y aura un double contrôle (et) un périmètre de sécurité autour du stade antiterroriste ».
Pour accéder à l’enceinte vous devrez présenter vos billets qui sont strictement nominatifs ainsi qu’une pièce d’identité. Une fouille et une palpation seront également obligatoires pour entrer dans le stade. Plusieurs objets ont également été interdits : les sacs à dos, les contenants de liquides comme les bouteilles, les gourdes ou les canettes ainsi que les drapeaux palestiniens. Seuls les drapeaux français et israéliens seront autorisés pour soutenir les équipes présentes sur le terrain.
Manifestations israéliennes avant le match France – Israël
Si les autorités israéliennes appellent ses ressortissants à ne pas se rendre à l’événement sportif, d’autres organisations juives et israéliennes envisagent de se faire entendre avant et pendant le match. Une manifestation est également prévue à Paris mercredi 13 novembre, à la veille du match, d’un mouvement juif international. « Nous sommes indignés par ce qui s’est passé à Amsterdam et par la réaction des gouvernements », a déclaré le président de l’organisation faîtière World Betar, Yigal Brand, dans un communiqué. Et d’ajouter : « Nous sommes de fiers sionistes et n’avons aucune raison de nous excuser (…) Nous nous retrouverons mercredi à Paris et jeudi lors du match de football qui est également menacé par les jihadistes. »
Le président de la République Emmanuel Macron sera également présent au match de jeudi. Une manière de rassurer sur la sécurité de l’événement et d’exprimer un « geste de solidarité et de fraternité » envers Israël dans un contexte géopolitique tendu, selon l’entourage du chef de l’Etat à parisien.