Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, était présent sur le plateau de TF1 ce mardi 12 novembre.
Ce jeudi 14 novembre, la France affrontera l’équipe d’Israël de football dans le cadre de la Ligue des Nations. Un match sous haute tension pour les autorités qui craignent des débordements après les violences qui ont déjà eu lieu à Amsterdam où plusieurs supporters israéliens ont été agressés et dans un contexte de guerre au Moyen-Orient.
Si le dispositif de sécurité qui sera mis en place lors de ce match a déjà été dévoilé, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré lors de son passage sur le plateau de TF1, ce mercredi 12 novembre, au soir, que même « s’il n’y a pas de menace particulière, le risque zéro n’existe pas ».
Il poursuit en indiquant que « Des mesures ont été prises avant le match, pendant et après, à proximité du stade, mais aussi, dans le RER et dans les transports en commun. Nous avons mobilisé beaucoup de forces de l’ordre, de stewards et les moyens de notre droit pour procéder à des contrôles, des perquisitions et des palpations.
Par ailleurs, le ministre précise que le Raid sera « bien présent dans le stade ».
Surveillance dans les quartiers fréquentés par des personnes de confession juive
Une surveillance particulière sera également mise en place dans les quartiers « fréquenté par nos compatriotes de confession juive », précise Bruno Retailleau. « Il n’est pas question pour nous de prendre le risque de voir ce qui s’est passé à Amsterdam. »
Le membre du gouvernement Barnier termine en assurant que ce n’est pas le cas. « pas question de reculer, de se soumettre (…) aux semeurs de haine » et que le match entre la France et Israël aura lieu ce jeudi.