Nouvelles sportives

Match : Bosz/Barcola, Asensio/Pays-Bas, les improbables retrouvailles PSG/PSV

Si le PSG et le PSV s’affronteront pour la première fois ce mardi soir lors de la Ligue des champions, le match sera l’occasion de retrouvailles loin d’être évidentes : Bradley Barcola et Marco Asensio retrouveront une partie de leur passé.

Bosz/Barcola, une courte collaboration

Il est encore possible d’avoir des affiches inédites dans le football européen et le PSG/PSV de ce soir en fait partie. Mais certains membres des deux clubs se connaissent déjà, avec une collaboration qui avait été complètement oubliée entre Peter Bosz, entraîneur du PSV, et Bradley Barcola, étoile montante du PSG. C’est du côté de l’OL qu’ils se sont côtoyés et l’entraîneur néerlandais a eu un réel impact sur la carrière du jeune français puisque c’est lui qui l’a lancé professionnellement après l’avoir promu depuis l’équipe réserve.

Fin de saison 2021/2022, l’OL affronte Marseille (3-0) et le Barcola est titularisé pour la première fois par Bosz, signant un match accompli. Bosz est viré six mois plus tard, Blanc arrive et Barcola explose au passage. En six mois, il convainc le PSG de miser 50 M€ sur lui et il ne lui en faut pas beaucoup plus pour s’imposer comme titulaire au PSG. A l’heure d’affronter le PSV, il apparaît même comme la menace la plus sérieuse pour l’équipe de Peter Bosz.

Bosz à propos de Barcola : « C’est avant tout une personne avec qui il est très agréable de travailler. C’est le genre de joueurs que vous voulez. »

Interrogé par la presse avant le match, l’entraîneur néerlandais n’a eu que des mots positifs pour son ancien joueur et s’est réjoui de sa réussite : « Oui, ça me tient vraiment à cœur, et surtout parce que j’aime beaucoup ça. Mais c’est aussi parce qu’il méritait vraiment cette place, qu’il a travaillé dur. En tant que joueur de réserve, je l’ai amené à s’entraîner avec nous. Ensuite, vous pensez « hé, c’est un bon joueur », alors je l’ai gardé dans le groupe et je l’ai joué plusieurs fois. Malheureusement, je suis parti avant qu’il ne perce vraiment. Mais c’est surtout une personne avec qui il est très agréable de travailler. C’est le genre de joueurs que vous voulez. »

Asensio, néerlandais méconnu

Et les retrouvailles entre Barcola et Bosz ne seront pas les seules pour ce PSG/PSV. Marco Asensio va bel et bien retrouver ses… compatriotes. Car si l’attaquant est bien espagnol, avec 38 sélections au compteur pour La Roja, son nom complet est Marco Asensio Willemsen et sa mère est néerlandaise. Son prénom est aussi une allusion à une légende néerlandaise, l’ancien attaquant Marco van Basten, et il parle la langue locale comme l’attestent certaines vidéos :

Bien qu’il soit né à Palma de Majorque il y a 28 ans et qu’il ait toujours joué pour l’Espagne, n’ayant quitté le pays que il y a 14 mois pour signer à Paris, le jeune Marco Asensio avait vu la sélection néerlandaise l’approcher alors qu’il était un jeune terriblement prometteur. joueur, à 19 ans. Il venait alors de signer au Real Madrid, au nez et à la barbe du… PSG et du Barça, et comme nous le raconte L’Equipe, » Ruud Van Nistelrooy – ancien attaquant du Real – a été sollicité par Guus Hiddink pour lui proposer de rejoindre les Oranges, où le coach le voulait « à tout prix ». »

Asensio a fait un autre choix, remportant une Ligue des Nations et une médaille d’argent olympique avec l’Espagne. Il aurait aussi pu remporter l’Euro 2024, mais n’a finalement pas été retenu dans le groupe par Luis de la Fuente et revenir en sélection est l’un de ses objectifs de la saison. Marquer contre le PSV serait un bon pas dans cette direction.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page