Match : Avant Salzbourg/PSG, les conséquences possibles au classement
Le match Salzbourg/PSG opposera ce mardi soir deux équipes quasiment éliminées qui ont absolument besoin de points pour remonter au classement de la Ligue des Champions et préserver leurs chances d’accéder au tour suivant.
Le PSG, 25ème sur 36 au classement de la Ligue des champions avec 4 points et un goal-average de -3, se déplace ce mardi soir à Salzbourg, 32ème avec 3 points et un goal-average de -12, dans le cadre de la 36ème journée. Un match crucial pour les deux équipes, qui doivent absolument prendre des points pour accéder au Top 24, synonyme de qualification pour les barrages (les équipes classées de la 9e à la 24e place joueront les huitièmes de finale en février prochain).
Au classement de cette phase de championnat de Ligue des Champions, chaque point compte et il en reste 9 à prendre pour chaque équipe (voir le calendrier complet des 36 équipes ci-dessous). Avant ce match Salzbourg/PSG dont le résultat sera très important pour les deux équipes, mais pas encore mathématiquement éliminatoire, même en cas de défaite, nous nous sommes intéressés aux différents scénarios possibles et à leurs conséquences dans le classement pour le PSG.
Scénario 1 : le PSG gagne à Salzbourg
En cas de succès en Autriche ce soir, le PSG aurait 7 points et un goal-average de -2 en cas de victoire d’un seul but. Dans le pire des cas, c’est-à-dire si les quatre équipes devant le PSG et potentiellement rattrapables gagnaient elles aussi et conservaient donc leur avance, le PSG resterait 25ème.
Il existe également un scénario où le PSG gagnerait, mais perdrait des places au classement : si les équipes devant gagnent et si celles qui ont 4 points, comme le PSG, gagnent également et devancent l’équipe de Luis Enrique au goal-average. C’est potentiellement possible pour le Shakhtar, qui affiche -4 goal-average, mais qui affrontera le Bayern (13e).
Stuttgart et le Sparta Prague comptent également 4 points, mais un goal-average de -7 et -9. Il faudrait qu’ils remportent un succès et que le PSG s’impose de justesse pour dépasser Paris, ce qui semble peu probable. A noter que le Sparta Prague affronte mercredi soir Feyenoord, qui compte 7 points et -3 goalavery. Si le PSG gagne, il devancera forcément l’une de ces deux équipes et sera, au pire, 27ème.
Dans le meilleur des cas, le PSG pourrait être 21ème ce soir s’il gagne et dans le même temps, le Real Madrid (6 points), le Dinamo Zagreb (7 points) et le Club Bruges (7 points) perdent.
Pour résumer : si le PSG gagne, il sera 27ème au pire, 21ème au mieux.
Scénario 2 : le PSG fait match nul contre Salzbourg
Le PSG aurait alors 5 points et toujours -3 goal-average. La bonne nouvelle, c’est que Salzbourg resterait mené avec 4 points. Mais dans le pire des cas, le PSG pourrait se faire rattraper par six équipes et passer de la 25e à la 31e place. Au mieux, si tous ses poursuivants faisaient pareil ou moins bien, le PSG resterait 25ème car la 24ème place est actuellement occupée par le Real Madrid, qui compte 6 points et qui ne pourrait donc pas être rattrapé en cas de match nul.
Pour résumer : si le PSG fait match nul, ce sera au pire 31e, au mieux 25e.
Scénario 3 : le PSG perd à Salzbourg
C’est évidemment le pire scénario possible. Dans ce scénario catastrophe, le PSG pourrait retomber à la 33e place en cas de victoire de tous ses poursuivants qui comptent 4, 3 voire 1 point, comme Bologne. Bologne a 1 point et -6 de moyenne de buts et se rendra à Lisbonne mercredi soir pour affronter Benfica. Si Paris perd et Bologne gagne, les Italiens auront le même nombre de points que le PSG et tout se jouera alors à la différence de buts.
Dans le meilleur des cas, le PSG ne perdrait qu’une place au classement en cas de défaite contre les Autrichiens, qui dépasseraient Paris avec 6 points. Mais si tous les autres poursuivants du PSG perdent ou font match nul (pour ceux qui n’ont que trois points ou un point et un goal-average moins bon), alors le PSG ne ferait que passer de la 25ème à la 26ème place, ce qui resterait pourtant dramatique, mais pas encore éliminatoire. avec deux jours restants.
Pour résumer : si le PSG perd, il sera 33ème au pire, 26ème au mieux.