Mastercard veut abandonner les paiements par carte de crédit en ligne
Alors que Visa est très présente lors des événements des Jeux olympiques, son concurrent Mastercard vient de faire parler de lui. Dans quelques mois, l’entreprise ne permettra plus de régler ses achats en ligne par carte de crédit. Et pour cause.
Les paiements en ligne ne sont pas sécurisés
Si 84 % des Français ont pris l’habitude de régler leurs achats en ligne, le paiement en ligne présente plusieurs failles, notamment en termes de sécurité. Copier ses numéros de carte bancaire est long et fastidieux, mais en plus l’opération est risquée. Si vous êtes sur un site frauduleux ou non sécurisé, il est possible que des pirates informatiques interceptent vos données, et donc vos informations de paiement. Une fois les numéros de carte bancaire volés, les risques de vol sont élevés.
Là double authentification — bien qu’obligatoire en théorie — n’est pas systématiquement répandue, et les cas de piratage sont nombreux, obligeant les internautes malchanceux à faire opposition et à commander une nouvelle carte bancaire en cas de fraude ou de tentative de fraude.
Il existe peu d’alternatives
Si quelques précautions prises en amont permettent de limiter les dégâts, les alternatives sont rares. Les portefeuilles électroniques comme Apple Pay ou PayPal ont le mérite de ne pas exposer directement les identifiants de leurs utilisateurs, mais le nombre de fraudes qui leur sont liées a explosé ces dernières années, notamment à travers leur utilisation massive sur des sites de revente comme Vinted et LeBonCoin.
De plus, leur démocratisation n’est pas vue d’un bon œil par Visa et Mastercard, qui y voient une nouvelle compétition comme un avant-goût d’une chute précipitée.
Mastercard veut éliminer les paiements par carte de crédit en ligne
Face à cette situation, le géant Mastercard a annoncé dans un communiqué son intention de supprimer complètement les paiements par carte en ligne. Rassurez-vous, l’idée n’est évidemment pas de rendre les transactions en ligne impossibles pour l’entreprise américaine. Simplement, les millions de clients français qui utilisent leurs cartes de crédit pour effectuer des achats sur Internet vont bientôt devoir s’habituer à une nouvelle procédure.
Concrètement, le paiement en ligne tel qu’il existe actuellement est sur le point de disparaître chez Mastercard. Il ne sera plus nécessaire de saisir son numéro de carte bancaire à chaque transaction sur un site marchand. A la place, L’entreprise mise plutôt sur la tokenisationL’idée sera de fournir aux consommateurs un numéro de carte alternatif (token numérique sécurisé) à usage unique ou limité dans le temps en fonction de l’usage. Il ne sera plus nécessaire de saisir son vrai numéro, mais simplement une clé à usage limité.
En réalité, le service n’est pas nouveau. Il existe déjà depuis plus de dix ans auprès de certains prestataires de services, et notamment des néobanques en ligne, sous le nom de carte bancaire virtuelle. À chaque tentative de paiement, l’utilisateur reçoit un «carte bancaire » éphémère et plafonné au montant exact de son achat. Il est donc impossible de voler quoi que ce soit, même si le numéro tombe entre de mauvaises mains. Le dispositif n’était cependant pas encore généralisé, ce qui promet d’être fait d’ici 2030.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.