Nouvelles

Massive et dangereuse : tout savoir sur la contamination au mercure dans 100 % des boîtes de thon

Connu pour être bon et pas cher, le thon en conserve est apprécié dans les salades et les sandwichs et est donc omniprésent dans les rayons des supermarchés. Avec des ventes totales estimées à près de 40 milliards de dollars par an, cet animal pèse lourd dans l’économie mondiale.

Le thon est le poisson le plus consommé en Europe et notamment en France. Les Français en achètent près de cinq kilos par an, principalement sous forme de conserves. Alors que plus de 50 % de la population en fait l’allié de l’alimentation saine, Bloom remet en question cette croyance.

100% des cartons contaminés

Depuis 2022, l’ONG jette une lumière crue sur les scandales qui émaillent la filière thonière. L’enquête « Poison dans les poissons », publiée mardi 29 octobre, révèle la contamination généralisée du thon au mercure, un puissant neurotoxique extrêmement dangereux pour la santé humaine.

«  C’est un métal lourd extrêmement volatil émis principalement par les activités humaines. Il se disperse dans l’air et dans l’océan, contaminant toute la chaîne alimentaire sous sa forme la plus toxique : le méthylmercure. Cependant, le thon, en tant que prédateur situé au sommet de cette chaîne, accumule les métaux lourds de ses proies et est plus contaminé par le mercure que les autres. « , explique Julie Guterman, responsable de recherche chez Bloom et auteur de l’enquête.

Au cours de son étude, Bloom a testé près de 150 canettes provenant de cinq pays européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie). Le résultat est accablant : 100 % des cartons sont contaminés au mercure. Plus d’une canette sur deux dépasse le seuil maximum autorisé pour les produits de la mer (0,3 mg/kg). Certains affichent un contenu 13 fois supérieur au standard.

Contrôle des lobbys du thon

Avec des risques importants pour la santé humaine. «  L’accumulation de ce métal provoque à long terme de nombreux problèmes neuronaux, cardiovasculaires ou immunitaires. « , alerte Julie Guterman. Cela compromet également le développement neuronal du fœtus. « Le mercure ingéré par une femme enceinte a un impact sur le développement du cerveau de l’enfant. Ces derniers peuvent développer d’éventuels problèmes de motricité, d’attention ou de coordination. C’est une menace pour les générations futures ! » ajoute le professeur Philippe Grandjean, chercheur à Harvard, pionnier dans la lutte contre les effets néfastes du mercure sur la santé.

Cette situation résulte du contrôle des lobbies du thon dans la création des normes sanitaires. Concentrations maximales de mercure à ne pas dépasser dans les aliments «  ne sont pas établis de manière à limiter les risques mais à promouvoir les intérêts financiers des constructeurs « , dénonce le rapport. Si le seuil maximum autorisé est de 0,3 mg/kg de mercure, certaines espèces, comme le thon, bénéficient de dérogations.

«  Cependant, le mercure contenu dans le thon n’est pas moins toxique que celui contenu dans une sardine. « , souligne l’enquête. «  Le thon est le poisson le plus consommé en Europe mais aussi celui dont les normes en matière de mercure sont les plus souples. Il est impératif de changer la réglementation, » insiste Claire Nouvian, la fondatrice de Bloom. Nous nous battrons pour faire bouger les choses ! »

Le pays de nos batailles

La Terre de nos batailles, C’est la justice climatique. Celle qui lie luttes environnementales et sociales pour contrer un système capitaliste qui submerge tout. De la vie, de la planète, de notre humanité.

Il n’y a pas de fatalité.

  • Nous démasquons les manipulations des lobbies.
  • Nous vainquons les dénégations climatiques meurtrières.
  • Nous mettons en avant les initiatives visant à réduire les inégalités environnementales et les fractures sociales.

Soutenez-nous.
je veux en savoir plus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page