Nouvelles

Massacre du 7 octobre. Des manifestations en France qui inquiètent le gouvernement

A quelques heures des premières cérémonies à la mémoire des victimes du massacre du 7 octobre 2023 en Israël

le gouvernement français multiplie les messages de prévention, tandis que plusieurs rassemblements sont annoncés dans différentes villes, notamment à Paris et Marseille (Bouches-du-Rhône). Lire aussi :

Les actes racistes et antisémites dans les écoles ont fortement augmenté l’année dernière Ces derniers jours, le ministère de l’Intérieur a donc demandé « vigilance particulière »

aux préfets des départements.

«Nous serons intraitables» Ils sont donc invités à lister« rapidement les mobilisations à venir » a  » adapter les mesures de sécurité en lien avec les services de renseignement », a « interdire les manifestations susceptibles de provoquer de graves troubles », a

« signaler tout appel ou slogan relatif au domaine pénal, en lien avec l’autorité judiciaire. » Lire aussi :

NARRATIF. Du massacre du 7 octobre aux tirs venus d’Iran, une année d’escalade de la violence au Moyen-Orient Pour le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, il n’est pas question « pour laisser fleurir l’antisémitisme et ternir la mémoire des victimes du 7 octobre. Nous serons intraitables »,

insiste l’ancien sénateur LR de Vendée. Un message également relayé par son collègue du gouvernement, le LR Patrick Hetzel, nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’enseignement supérieur étroitement surveillé Dans une circulaire adressée, vendredi 4 octobre 2024, aux présidents d’université, directeurs d’établissements et recteurs, ce dernier leur rappelle « 

leur devoir de maintenir l’ordre et de garantir le respect du principe de neutralité au sein de leur établissement. »Un « mouvement de pression » motivé par les rassemblements et prises de position pro-palestiniens organisés ces derniers jours à Sciences Po Paris et devant l’Institut des langues orientales. Des manifestations décrites comme « inadmissible »

par la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon.

« Les présidents d’université, les directeurs d’établissement et les recteurs ont le devoir de signaler au procureur de la République toute infraction dont ils auraient connaissance dans le cadre de leurs fonctions, conformément à l’article 40 du code de procédure pénale. »

Afficher en plein écran

Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) invite « à hisser les drapeaux palestiniens et libanais. » | OUEST-FRANCE

« Le ministre ne doit pas avoir le dernier mot » Pour l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, ce rappel à l’ordre du ministre de l’Enseignement supérieur est « un abus de pouvoir. Patrick Hetzel dit que puisque l’université est laïque, il ne faut pas parler de Gaza. Mais parler de géopolitique n’est pas une attaque contre la laïcité.»

insiste l’ancien candidat à la présidentielle. Jean-Luc Mélenchon invite donc « jeunesse étudiante » refuser l’interdiction ministérielle. L’Insoumis exige qu’à partir du mardi 8 octobre des drapeaux palestiniens – mais aussi libanais – soient mis en place

« dans la mesure du possible, pour que le ministre de l’Enseignement supérieur n’ait pas le dernier mot. »

Un nouveau bras de fer s’engage donc entre La France insoumise et l’exécutif sur fond de conflit politique interne. LFI n’a toujours pas digéré la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre il y a un mois, à la place de Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire. Ce NFP a également déposé une motion de censure à l’Assemblée nationale contre le Premier ministre et son équipe. Il sera débattu mardi prochain à l’Hémicycle. Cette attaque terroriste du Hamas a entraîné la mort de 1.205 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte duAgence France-Presse(

AFP) à partir de chiffres officiels israéliens. Par ailleurs, plus de 41 000 Palestiniens ont perdu la vie lors des campagnes de représailles de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, encore une fois en majorité des civils, selon des données palestiniennes jugées fiables par l’ONU.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page