Masque, fracture, risque… Les dernières informations sur Kylian Mbappé
Le capitaine des Bleus pourrait tester son masque ce jeudi à la veille de Pays-Bas-France, mais sa participation au match semble trop risquée.
Envoyé spécial à Leipzig
Bluff ou réalité du moment ? Le flou autour de Kylian Mbappé est total à la veille du deuxième match de l’équipe de France contre les Pays-Bas, vendredi (21 heures), à Leizpig. Comme évoqué dans nos colonnes, le capitaine des Bleus, après sa fracture du nez face à l’Autriche lundi dernier, a été annoncé forfait pour les deux derniers matches de poules de la sélection (Pays-Bas, Pologne), selon différentes sources. Aucun risque ne doit être pris concernant la santé de l’attaquant de 25 ans, qui a fait de l’Euro son objectif de la saison avant de rejoindre le Real Madrid cet été.
Ce jeudi, lors du dernier entraînement à Leipzig, où les Bleus sont arrivés dans la matinée, et où Kylian Mbappé a pu tester son masque, a reçu aujourd’hui, pour la première fois, lui qui ne portait pas de bandage en descendant de l’avion. Selon nos informations, cela ne remet pas en cause le fait qu’il ne devrait pas jouer contre les Néerlandais. L’entourage des Bleus juge trop grand le risque d’aggraver sa blessure et de compromettre la suite de la compétition. Du côté du joueur, l’impression est différente. Comme d’habitude, le néo-madrilène veut jouer tous les matches et son dernier message sur les réseaux sociaux (« sans risques, il n’y a pas de victoires »), ainsi que sa comparution à l’entraînement mercredi, à Paderborn, devant les caméras qui seulement scruté ses actes, démontre une volonté de montrer qu’il n’est pas impacté par sa blessure.
Lire aussiEuro 2024 : Mbappé présent à l’entraînement, les premières images après son nez cassé
Un risque jugé trop grand pour le faire jouer
Il reste une inconnue majeure. Quel est l’état de son nez ? Comment va-t-il vivre les premières sensations avec un masque ? Qu’en est-il de la situation en cas de coups reçus ? Au sein du staff des Bleus, on juge le risque trop important pour le moment de le jouer contre les Bataves, dans un match qui peut valider la qualification pour les 8.sont de la finale avant même la troisième rencontre contre la Pologne, mardi prochain. La victoire contre l’Autriche offre un peu de latitude à l’équipe de France et les solutions existent sur le banc (Giroud, Kolo Muani, Barcola, Coman…) avec une palette assez large. En plaçant toujours le collectif au sommet, tout en répétant que les Bleus sont plus forts avec Mbappé, Didier Deschamps pourrait se retrouver face à un dilemme vendredi. Entre espoir et prudence, la raison doit prévaloir. C’est à lui de décider.