Categories: Bourse Entreprise

Maserati en sursis chez Stellantis, pression de Carlos Tavares ?

Sur le papier, la théorie du mastodonte Stellantis, fusion des ex-FCA et PSA, mutualisant ses outils pour gérer au mieux un portefeuille XXL de 15 marques présentes quasiment partout dans le monde, avait de quoi séduire de nombreux financiers. Et les deux premières années (2022 et 2023) du géant franco-italo-américain ont tenu leurs promesses.. Du moins en termes de bénéfices nets et de rentabilité, car en matière de gestion du personnel et de management, tout n’est pas rose. Et, à force de voir trop grand sans y mettre toutes les ressources – financières et humaines –, Stellantis fait face à ses premières difficultés majeures.

Mauvais numéros

La publication, il y a quelques jours, des résultats financiers du premier semestre 2024 ne sont clairement pas bons. Le chiffre d’affaires du groupe a chuté de 14% et ce n’est rien comparé au bénéfice, qui a chuté de 48% par rapport au premier semestre 2023.Il n’en a pas fallu plus à son directeur, Carlos Tavares, pour faire une nouvelle déclaration sur l’avenir de certaines marques. « Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des marques qui ne gagnent pas d’argent. Si elles ne gagnent pas d’argent, nous les arrêterons », a déclaré le dirigeant portugais. Et tous les commentateurs pointent immédiatement du doigt Maserati, seule marque de luxe perdue dans cet univers de généralistes dont certains se revendiquent premium..

Cette deuxième génération de Maserati GranCabrio reprend les caractéristiques du modèle précédent.© Maserati

Il faut dire que de son côté, Natalie Knight, vice-présidente exécutive et directrice financière du groupe, n’a pas mâché ses mots en qualifiant de « décevante » la première moitié de l’année de Maserati. Avec 6 500 ventes dans le monde entre janvier et juin, soit une chute de 50 % par rapport à 2023, difficile de dire autre chose. Il n’y a définitivement pas eu d’« effet Grecale », ce SUV de 4,86 ​​m lancé en 2022 et concurrent du Porsche Cayenne. Et ce n’est pas le retard annoncé des futurs Levante et Quattroporte, respectivement repoussés à 2027 et 2028 au mieux, qui pourrait rassurer. Mais si une marque (vraie) de luxe comme Maserati s’accommode mal d’une mutualisation à outrance et d’une gestion basée uniquement sur la rentabilité, il n’est pas certain que Stellantis abandonne d’emblée sa diva italienne.

Maserati, un prétexte pour les autres ?

La Maserati Grecale.© Maserati

D’abord, l’actionnaire majoritaire de Stellantis, à 15 %, n’est autre que la famille Agnelli, celle-là même qui possédait Fiat-Chrysler, à laquelle appartient Maserati depuis la fin des années 1980. Le label de Bologne n’ayant pas été plus rentable sous l’ère FCA, une énième année noire n’est pas forcément un coup de massue. D’autant que désormais, le développement des voitures chez Stellantis fonctionne par programmes. Or, pour être rentable, un programme de développement doit trouver plusieurs débouchés directs auprès des marques. Chaque marque arrêtée ou projet suspendu signifie plus de coûts pour d’autres entités et programmes, et donc encore moins de rentabilité.Sans être complètement dans le vert, Maserati peut aussi servir de support aux futurs Lancia ou Alfa Romeo, les autres labels chics de Stellantis.

Si l’on ne peut être rassuré sur l’avenir de Maserati, que certains voient déjà comme un départ avec Ferrari, indépendant, les récentes déclarations de Carlos Tavares peuvent aussi être vues comme un coup de pression, un prétexte à de nouvelles économies internes. Surtout avec les sous-traitants, un des derniers leviers à actionner. Même si eux aussi finiront par râler, alors que le réseau en Europe est en difficulté et que les clients mécontents de PureTech et de l’airbag Takata se comptent par dizaines de milliers.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

12 minutes ago

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

14 minutes ago

Covid-19 : On sait enfin quels animaux du marché de Wuhan sont à l’origine de la pandémie… et ce n’est pas le pangolin

Le chien viverrin ou la civette sont des « espèces animales à l'origine possible de la pandémie », révèle l'enquête…

15 minutes ago

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah au Liban – L’Humanité

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des téléavertisseurs…

16 minutes ago

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth League

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth LeagueDans un scénario fou, l'AS Monaco a battu le Barça…

19 minutes ago

François Ruffin répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son dernier film « Au boulot !

FRANCK CRUSIAUX / AFP François Ruffin (ici le 31 août) répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son…

20 minutes ago