Masahiro Sakurai sur la création de jeux, c'est fini - Nintendo, Satoru Iwata, Masahiro Sakurai, HAL Laboratory - Actualités
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Masahiro Sakurai sur la création de jeux, c’est fini – Nintendo, Satoru Iwata, Masahiro Sakurai, HAL Laboratory – Actualités

Masahiro Sakurai sur la création de jeux, c’est fini – Nintendo, Satoru Iwata, Masahiro Sakurai, HAL Laboratory – Actualités

Vous avez peut-être vu la nouvelle passer ici ou là, mais la chaîne YouTube Masahiro Sakurai sur Création de jeux a livré sa dernière vidéo hier 22 octobre 2024. Mais pour ceux qui ne sont pas au courant, ou qui ne connaissent pas cette merveilleuse Chaîne YouTube de Masahiro Sakurai, pour les personnes qui s’intéressent directement ou indirectement au développement de jeux vidéo, mais aussi à tout ce qui l’entoure, comme la gestion d’équipe, la vision produit, etc., le tout dans un packaging très mignon, lisible, et un format assez court qui peut accompagner votre verre du matin, voici quelques informations complémentaires.

Masahiro Sakurai est un producteur qui s’attache assez facilement à Nintendo, même s’il n’a jamais travaillé directement avec eux. Il a débuté chez HAL Laboratory en 1989 et a commencé à travailler pour Nintendo avec Kirby’s Dream Land (1992). Au total, Kirby fut son œuvre pendant plusieurs années, avec ce premier opus, puis Kirby’s Adventure (1993) et Kirby Super Star (1996). Oui, c’est lui qui a créé le personnage de Kirby. Rien que pour cela, nous lui devons une gratitude éternelle.

Il propose alors une idée : un jeu de combat à quatre joueurs pour la Nintendo 64. Lors du développement du prototype, il n’avait pas de personnage en tête, et s’amusait à placer Mario, Donkey Kong, Samus et Fox, pour avoir de quoi show à Nintendo, qui s’occupe de l’édition. Évidemment, cela a très bien fonctionné et c’est même Satoru Iwata qui s’est personnellement chargé de donner un coup de main à cette petite équipe de développement, alors qu’il occupait le poste de PDG de Nintendo, ce qui a donné naissance à l’excellent Super Smash Bros. (1999). .

La suite de la carrière de Sakurai suit un chemin assez clair, entre les différents épisodes de Super Smash Bros, les quelques Kirby ici et là sur lesquels il donne un coup de main, ou encore les petits plaisirs qu’il a avec Meteos (DS) et Kid Icarus : Uprising. (3DS). Son dernier grand jeu est Super Smash Bros. Ultimate, sorti le 7 décembre 2018 exclusivement sur Nintendo Switch.

Sakurai est passionné et travailleur acharné, s’occupant de tout, qu’il s’agisse du développement, des tests, du design, de la musique, des choix vidéo. Bref, il est absolument partout, quitte à cramer de temps en temps et à prendre un appartement pas trop loin des locaux de Namco Bandai (il y travaille très souvent). Et c’est après un long travail sur Smash Ultimate, avec ses DLC, que Masahiro prend du temps libre.

Eh bien, c’est ce qu’on pensait, ha ha, puisqu’au lieu de traîner chez lui à jouer à la console, il s’est lancé dans la création d’une chaîne YouTube de très grande qualité afin de partager ses connaissances. Sa première vidéo a été publiée le 22 août 2022, quelques mois après la sortie du dernier personnage DLC de Super Smash Bros. Ultimate, en octobre 2021. Des dizaines et des dizaines de vidéos suivent, dont une sur « comment il stocke ses jeux et quelles consoles il a à la maison »ou d’autres sur « comment présenter un concept à un éditeur». Et c’est sans oublier cette vidéo sur Satoru Iwata, son ancien collègue et ami… Foutu poussière dans les yeux…

SAUF! On pensait que le petit Masahiro avait réalisé toutes ses vidéos en deux ans. Non, pas du tout, puisqu’il annonce directement dans sa dernière vidéo que tout ce qu’il a posté a été réalisé dans les six premiers mois. Et depuis avril 2022, il travaille déjà sur un autre jeu, pour lequel il ne peut encore rien dire, mais qui sera présenté prochainement. De là à faire le lien avec une certaine Switch 2 dont on attend la présentation, il n’y a qu’un pas. L’autre information, qui fait que Masahiro Sakurai mérite une statue géante à son effigie, c’est que sa chaîne (non monétisée) a atteint 80 millions de vues, dont 62 millions en provenance du Japon, et que la production de tout ce contenu lui a coûté 90 millions de yens. , soit 550 000 euros. C’est lunaire.

Bref, abonnez-vous à sa chaîne, entièrement traduite en anglais.

Quitter la version mobile